AC Léopards de Dolisie : dirigeants et joueurs ont accompagné leur secrétaire général à sa dernière demeure

Mercredi 1 Octobre 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé le 18 septembre à l’âge de 50 ans , Rémy Maléké « Marrel », le secrétaire général de la section football des Léopards de Dolisie  a été inhumé le 1er octobre au cimetière du centre-ville à Brazzaville.

Les  dirigeants et joueurs de l’AC Léopards, les membres de la Fédération congolaise de football, les dirigeants  et secrétaires généraux des clubs,  les cadres du département des Sports, les arbitres ainsi que ceux qui l’ont connu  lui  ont rendu un dernier hommage au stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville où était exposée sa dépouille.  

La direction du stade Alphonse-Massamba-Débat et l’équipe de l’AC Léopards ont reconnu en l’illustre disparu les qualités d’un encadreur chevronné qui exerçait ses fonctions avec beaucoup de mérite, beaucoup d’engagement, beaucoup de détermination jusqu’à sa mort. « Les qualités sociales qui le caractérisaient sont humilité, serviabilité, respect, assiduité, rigueur dans le travail surtout en matière de qualification des joueurs, convivialité et courtoisie avec tous », a souligné Gabriel Pandi  Mounkala au nom de  la famille de l’AC Léopards de Dolisie.  « Il est demeuré cadre intégre, généreux, social et toujours animé dans le souci de l’excellente devant tout objectif professionnel et sportif », a indiqué dans l’oraison funebre Gabriel Nsondé.

Qui était Marrel ?

Rémy Maléké, maître d’Education physique de formation est né le 18 juin 1964 à Brazzaville. Après son intégration à la fonction publique, il est affecté au Niari où il lie sa vie professionnelle à l’encadrement des jeunes dans le domaine du football. Selon le témoignage, sa passion pour la discipline se manifestait davantage lors qu’il met ses compétences  d’entraînement au service du  FC Pèlerin, une équipe du quartier Baloumbou de Dolisie. Dans le souci  d’améliorer son statut professionnel, il est admis à l’Institut national de la jeunesse et des sports par voie de  concours filière « conseiller sportif ». Il obtient à l’issue de cette formation le diplôme d’Etat des cadres et sports option football. Ses qualités d’encadreur chevronné lui donnent les responsabilités de la direction technique de la Ligue du football du Niari avant d'être (après l’élection de Rémy Ayayos Ikounga le 4 janvier 2009 à la tête de l’AC Léopards de Dolisie), secrétaire général de la section football, le poste que Marrel occupa jusqu’à sa mort. Il cumulait ses fonctions du secrétaire général de la section football des Léopards avec celle  du chef de bureau des finances et matériels de la piscine olympique du stade Alphonse-Massamba-Débat.  Marrel laisse une femme et quatre enfants. Il a rendu l’âme,  à 20h30 de la veille du déplacement de l’AC Léopards de Dolisie à Abidjan pour affronter le Séwé sport en match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération.

Un décès brutal  qui  laisse un grand vide dans l’administration de la section football des Fauves du Niari. « La mort c’est la loi de la nature et les saintes écritures en disent long dessus : Terre tu as été, terre tu seras », pouvait t-on lire dans le message de l’AC Léopards  avant de poursuivre plus loin : « Dieu a donné pour la vie et a repris pour la randonner  sans retour. Le destin comme un loup vient nous emporter Marrel qui nous manquera dans les couloirs de la fédération congolaise de football et des stades. Adieu Marrel . Que la terre te soit légère»

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le président de l'AC Léopards de Dolisie s'incline devant la dépouille de Marrel (Photo Adiac) Le capitaine de l'AC Léopards Rudy Guelord Bhebey Ndey déposant une gerbe de fleurs (Photo Adiac)