Alimentation : un observatoire pour gérer les crises

Mercredi 1 Octobre 2014 - 19:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plate-forme interactive inaugurée par la Banque mondiale (BM), en marge de la sortie du dernier rapport Food Price Watch, confirment un recul de 6% des prix alimentaires mondiaux entre avril et août 2014 par rapport à leur niveau d’août 2013. 

Depuis quatre ans, les prix alimentaires mondiaux sont à leur niveau le plus bas. Et ce nouvel outil accessible à tous et à tout moment permet justement de renforcer le suivi. En effet, les décideurs, les ONG, les entreprises privées et les partenaires pourront consulter les informations essentielles, déceler le déclenchement d’une crise alimentaire et surveiller les éventuelles émeutes de la faim et leurs causes. D’où son caractère stratégique pour les pays à vocation agricole car, a expliqué la BM, l’enjeu principal est de mieux choisir les politiques à adopter pour prévenir et gérer avec efficacité les crises alimentaires.

Pour l’heure, les perspectives restent excellentes pour les récoltes et les stocks de l’an prochain. Ayant reculé de 6%, les prix alimentaires mondiaux se situent à 21% en deçà de leur record absolu d’août 2012. Cette baisse s’explique par le repli des prix du blé et du maïs, respectivement de 19 et 21%. Quant au riz, son prix a connu une hausse de 13%. Pour les analystes, cette forte baisse arrive après les augmentations de ces derniers temps. Dès lors, l’observatoire revêt un grand intérêt car il permet, avec l’instabilité des prix alimentaires mondiaux et les nouveaux risques pour les plus vulnérables, de disposer des moyens de réagir rapidement en cas de nouvelle flambée.  

Laurent Essolomwa