Patrimoine : le directeur des archives de France s'engage à intégrer les archives nationales du Congo dans le projet "mémoire partagée"

Lundi 20 Octobre 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur des archives de France, Hervé Lemoine, a pris cet engagement, lors de la deuxième conférence internationale des archives sur le thème : « Archives et industries culturelles » tenue du 12 au 16 octobre 2014 au palais des Congrès  de Girone en Espagne

La République du Congo qui n’est pas restée en marge de ces assises internationales qui ont connu la participation de 901 délégués venus de cinq régions du monde évoluant dans le domaine des archives, a été représentée par Brice Isinove Owabira, directeur du Centre national des archives et de la documentation et Raoul Ngokaba, directeur administratif et financier à la direction générale du patrimoine et des archives du ministère de la Culture.

L’occasion a été tout indiquée pour la délégation congolaise de nouer des contacts fructueux avec le directeur des archives de France, Hervé Lemoine, qui a focalisé les échanges avec le directeur du centre national des archives et de la documentation sur la coopération à mettre en œuvre entre les archives de France et celles du Congo dans le cadre du projet « Mémoire partagée ».

Ainsi, Hervé Lemoine pense que la France ayant partagé pendant une période l’histoire avec les anciennes colonies, notamment le Congo et le Sénégal ne saurait être insensible quant à la conservation de la mémoire commune en partage entre ses anciennes colonies. C’est pourquoi, elle a pris cet engagement d’intégrer les archives nationales du Congo dans le projet « Mémoire partagée » qui a connu son expérimentation avec la numérisation des archives du Sénégal. En effet, ce projet consiste à accompagner les archives du Congo dans la conservation durable de ses fonds d’archives coloniaux par la numérisation et le transfert des copies des fonds d’archives manquants dans le fonds conservé actuellement aux archives nationales du Congo.

Aussi, il a été question d’entrevoir des issues de formation pour permettre de doter les archives nationales du Congo d’un personnel qualifié et doué de rudiments nécessaires pour le fonctionnement efficace et durable des fonds d’archives. De même, les archives nationales du Congo, considérées comme la structure charnière au sein de l’Afrique centrale, a été invitée par l’équipe de coordination de la revue Comma (revue officielle de publication des membres du Conseil international des archives CIA) de préparer un article sur les archives coloniales de l’Afrique équatoriale française (AEF) d’ici au mois de décembre 2015. A la publication, le Congo sera le premier pays de l’Afrique centrale à publier un article dans cette revue.

Plaidoyer auprès du secrétariat du Conseil international des archives

En marge de cette deuxième conférence, le Congo et le Cameroun ont mené un plaidoyer auprès du secrétariat du CIA pour la redynamisation du Cenarbica qui est la branche Afrique centrale du CIA. La relance des activités de ce panel permettra aux membres de l’Afrique centrale de faire entendre leurs doléances auprès du Fonds international pour le développement des archives et d’autres instances dirigeantes du CIA.

Les participants à ces assises ont fixé la troisième conférence au mois de septembre 2015 en Islande.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : la délégation congolaise lors des assises