Burkina Faso : le projet de loi pour la révision de la constitution adopté

Mercredi 22 Octobre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement burkinabè a mis fin à un long suspense en annonçant le 21 octobre lors d’un conseil des ministres, la tenue d’un référendum qui rendra possible la candidature du chef de l’Etat Blaise Compaoré à l’élection présidentielle de 2015.

« Plus tôt dans la journée, les ministres, réunis en Conseil extraordinaire, ont adopté un projet de loi portant révision de la Constitution qui sera soumis à l'Assemblée nationale en vue de la convocation du référendum», a annoncé Jérôme Bougouma, ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité, sans préciser la date du référendum.

« Le Conseil a marqué son accord pour la transmission de ce projet de loi à l'Assemblée nationale, conformément à l'article 163 de la Constitution en vue de la convocation d'un référendum », précise le communiqué final.

C’est en décembre 2013 que le chef de l’Etat burkinabè avait évoqué pour la première fois la tenue d’une consultation populaire au sujet de l’article 37 de la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels et l’empêche de se présenter au scrutin de novembre 2015.

Le mois dernier, Blaise Compaoré avait tenté en vain d’instaurer un dialogue politique entre les deux camps, faute de s’entendre sur la révision de l’article 37.

Depuis des mois, la majorité et l’opposition s’affrontent sur son maintien au pouvoir par meetings géants interposés. A l’annonce du projet de loi, des manifestants ont bloqué la principale route du Burkina Faso dans la nuit de mardi à mercredi pour protester contre la décision.

Arrivé au pouvoir en 1987 à la suite d’un coup d’Etat, Blaise Compaoré, a déjà effectué deux septennats (1992-2005) et bientôt deux quinquennats (2005-2015).

Yvette Reine Nzaba