SNDE : la direction évalue la production d’eau potable des entités administratives du nord

Jeudi 23 Octobre 2014 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour une meilleure connaissance des réalités du terrain sur les questions touchant à l’approvisionnement en eau potable sur l’ensemble du territoire national, la direction générale de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE) a entrepris une série de visites des entités administratives placées sous sa tutelle.

 Dans cette perspective, une mission conduite par son directeur général, Louis Patrice Ngagnon a effectué, du 14 au 18 octobre des descentes du terrain dans les départements des Plateaux, de la Cuvette, de la Cuvette-ouest et de la Sangha situés au centre et au nord du Congo.

Ces visites qui interviennent après celles de la partie sud, notamment dans les départements de la Bouenza, du Kouilou, du Niari et du Pool visent à faire un état des lieux des systèmes d’adduction d’eau des grandes agglomérations, en vue de leur réhabilitation. C’est le cas de l’ancienne station de traitement d’eau de Ouesso dont les équipements plongés dans une vétusté nécessitent une remise en  l’état.

Ainsi, dans cette ville qui accueillera les festivités du 55ème anniversaire de l’indépendance du Congo, le 15 août prochain, le constat fait par la direction relève  un faible débit de production, soit 60 mètres cubes à peine sur les 120 initialement prévus. Pour pallier ce déficit en eau potable, il est envisagé, dans le cadre de la Municipalisation accélérée du département de la Sangha, la construction par les Grands travaux d’une nouvelle usine pourvue d'une capacité de 1600 mètres cube de volume, avec une extension du réseau à 3000 branchements.

Du département de la Sangha aux Plateaux en passant par les deux Cuvettes, la direction de la SNDE s’est montrée préoccupée par les questions d’accès à l’eau potable par un programme de reconstruction ou d’augmentation de la capacité des installations existantes, dont la plupart sont vétustes.  

A Etoumbi tout comme à Ewo, dans le département de la Cuvette-Ouest, ainsi qu’à Gamboma et Djambala, dans les Plateaux, le constat reste le même au niveau du fonctionnement des stations de traitement d’eau. Ainsi, partout où elle est passée, la direction a épinglé plusieurs difficultés qui entravent le secteur de l’eau.

Surmonter les difficultés de la SNDE à l'intérieur du pays

Au nombre des difficultés signalées, on note entre autres le manque des produits chimiques, assurant la potablité de l'eau et du personnel, la pénibilité des voies d’accès au point de captage ou exhaure et le manque d’’électricité. il faut aussi déplorer le manque d’outil informatique.

 Après avoir vécu cette triste réalité, le directeur général de la SNDE, Louis Patrice Ngagnon s’est engagé à être le porte-parole auprès de sa hiérarchie.

Toutefois, il a reconnu les efforts consentis par son ministère qui, s’emploie, tant soit peu, à soulager les peines de la population en matière d’accès à l’eau potable.

« Si on peut descendre sur 5 km pour venir au point de captage avec des pentes escarpées très dangereuses, comme c’est le cas dans les districts  d'Abala, Etoumbi et Djambala, cela prouve que l’eau constitue un enjeu important et un réel problème de santé publique », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs mis en garde les agents qui brillent par l’absence aux lieux de service. « Finie la recréation, car je ne mettrai pas des gants pour demander à l’ensemble des agents de la SNDE de travailler parce que notre salaire en dépend », a rappelé le directeur général.

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: la visite des installations de la SNDE dans la partie nord du Congo; photo 2: Le DG de la SNDE, Lousi Patrice Ngagnon et sa suite explorent l'exhaure d'Abala, dans les Plateaux./DR