Tournoi Force one : les frères d’armes de la DGSP terminent la compétition en beauté

Samedi 25 Octobre 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif de renforcer la cohésion entre les agents de tous les composants de la DGSP, à travers les journées sportives dénommées « Force One », a été atteint, à en croire les organisateurs.

Les frères d’armes de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) reprendront du service à plein temps, après avoir passé presqu’un mois de compétition sportive. Ils se sont mesurés au semi-marathon, au relais, au football ainsi qu’au ballon militaire. Les meilleurs l’ont emporté tel que l’indiquent ces résultats.

Semi-marathon…

Dans la catégorie des officiers, Elias Mfoudi de la direction de la protection (DFI) a terminé en tête. Séverin Itoua l'a secondé alors que François Ibara s’est contenté de la troisième place, tous deux sont de la même direction que le vainqueur. Chez les sous-officiers, par ailleurs, Christian Douniama de la 6ème unité s’est imposé à la première marche du podium. Brice Ndondi et Clovis Mbella ont respectivement occupé la deuxième et la troisième places. Dans la catégorie des hommes de rang, c’est Roth Bouop de la direction de la protection (Appui) qui l’a emporté sur Okoko Okango (deuxième) et sur Bonheur Elangui (troisième).

Relais 2000m…

Ici, dix compétiteurs ont pris le départ sans parcourir la même distance. Les commandants d’unité ont parcouru les plus courtes distances (100m) tandis les hommes de rang avaient 250m à parcourir. Finalement, la 6ème unité a occupé la première place avec un chrono de 5’20’’. La 4ème unité est arrivée en deuxième  position avec un écart de 12 secondes par rapport à l’unité championne. La 5ème unité, qui a réalisé un chrono de 5’37’’, s’est contentée de la troisième place devant la 2ème unité qui a occupé le cinquième rang. Les trois dernières de cette spécialité ne sont autres que la 8ème compagnie (sixième au classement avec 5’55’’),  la première compagnie (septième au classement avec 6’02’’)  et la troisième compagnie, dernière au classement avec un chrono de 6’04’’.

Football…

La finale du ballon rond a opposé la 1ère Unité à l’équipe constituée par la coalition DT, DAAF, DD, DRH et DVP. La coalition était tellement forte que la 1ère n’a pas pu contenir ses assauts si bien que la finale s’est soldée sur une courte victoire de la coalition 1-0. Le score prouve bien que la 1ère unité n’a pas démérité.

Ballon militaire…

La Direction de la Protection (DP) s’est mesurée à la coalition DT, DAAF, DD, DRH, et DVP. Lors de la finale de cette discipline, la force de la coalition n’a pas suffi à vaincre la DP qui a su stopper les offensives de la coalition pour finalement s’imposer 14 à 4. Le ballon militaire, soulignons-le, diffère du football. Il est plutôt proche du rugby. Le ballon militaire se joue certes sur un terrain de football avec les mêmes dimensions, le même ballon et les mêmes buts. Seulement, tout se joue à la main à l’image du rugby. Les touches de ball par les pieds sont des fautes. C’est ce qui explique donc le lourd score de 14 à 4 que la DP a infligé à la coalition en finale.

Dans son mot de circonstance, le chef de division Sport de la DGSP, le capitaine Marcel Moko, a déduit que l’objectif fixé de raffermir les liens de solidarité entre agents de la DGSP, dans le cadre de la première édition, a été atteint. « (…) Une fois de plus les meilleurs ont gagné et la cohésion l’a emporté », a-t-il déclaré. Le directeur général de la DSGP, le colonel Serges Oboa, s’est félicité du bon déroulement de la compétition et du fait que les militaires, sous lui ont prouvé leurs talents dans les disciplines sportives retenues pour cette compétitions. Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine à l’occasion de la 2ème édition.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le directeur général de la sécurité présidentiel, président de la commission d'organisation de la compétition crédit photo DR