Coopération : des Anciens combattants du Cameroun en séjour à Brazzaville

Samedi 25 Octobre 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois membres de l’Office national des Anciens combattants et anciens militaires et victimes de guerre du Cameroun ont posé le pied sur le sol congolais jeudi soir. La délégation est conduite par le Colonel Alfred Fuller.

Aussi, vendredi, les Camerounais étaient reçus à Bacongo au foyer des Anciens combattants Charles de Gaulle, par les Congolais avec à leur tête le Colonel Pierre Obou, directeur général de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) du Congo. De nombreux invités, hommes et veuves, ont donné un cachet particulier à cette cérémonie marquée par trois temps forts. D’abord les discours dont celui de bienvenue du directeur général de l’ONAC qui dans son mot de bienvenue a évoqué les liens d’amitié et de coopération qui lie les deux institutions combattantes et s’est félicité du fait que presque trois mois après sa visite au Cameroun que son homologue l’honore en répondant promptement à son invitation. « Au-delà de cette visite, c’est la fixation des repères et la consolidation du partenariat que nous voulons toujours fraternelle et fructueux », a-t-il poursuivi. Ensuite, le mot de circonstance du Colonel Alfred Fuller qui a vivement remercié la délégation congolaise de l’accueil qui leur a été réservé et s’est félicité de l’initiative de cette dernière.

Le deuxième temps fort est l’exécution des deux hymnes nationaux, notamment la Marseillaise et la Congolaise. Notons qu’une visite de l’atelier de couture a sanctionné la rencontre entre les deux institutions.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive autour d’un cocktail partagé en toute convivialité. Par ailleurs, peu avant cette rencontre, la délégation camerounaise a été reçue par le général de brigade, Victor Moukanda, en sa qualité de haut-commissaire aux vétérans et aux victimes des conflits armés.

Guillaume Ondzé