RDC/Rapport Doing Business: Matata Ponyo : « Nous avons été classé à un niveau pas très intéressant »

Jeudi 30 Octobre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

S’exprimant depuis Amsterdam, aux Pays-Bas, où il a séjourné dans le cadre d’une visite de travail de trois jours, le Premier ministre a préféré retenir de la publication du rapport Doing Business 2015, le classement de la RDC dans le top cinq des pays qui ont le plus progressé dans l’amélioration du climat des affaires et des investissements.

Réagissant aux questions de nos confrères de Top Congo, le Premier ministre Matata Ponyo a constaté le maintien de la RDC à la 184è place. Certes, a-t-il reconnu, il s’agit d’un mauvais score : « Nous avons été classé à un niveau pas très très intéressant ». Toutefois, ce même rapport rédigé par les experts de la Banque mondiale a reconnu de manière formelle les efforts fournis par le pays en termes de réformes : « Nous avons été classé par le même document Doing Business dans le top dix des pays qui ont effectué des réformes ». Selon lui, cette reconnaissance permet désormais d’espérer en des prochains rapports Doing Business plus favorables au pays : « Plus tard, ça va impacter sur notre classement ».

Mais cela ne l’empêche pas de continuer à sillonner le monde pour faire son plaidoyer. Son objectif est d'attirer des investissements privés dans les domaines où la RDC dispose d’une nette valeur ajoutée, en l’occurrence l’agro-industrie, la technologie, la navigation, la construction des ports, etc. Il s’agit d'ailleurs des secteurs porteurs de croissance. Comme il l'a fait remarquer, l’investissement et la consommation, fonctionnent en RDC. Il faut juste arriver à canaliser les investisseurs potentiels.

Laurent Essolomwa