Santé : les femmes médecins du Congo lancent officiellement leurs activités

Jeudi 30 Octobre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association des femmes médecins du Congo (AFMC) a manifestement pris l’engagement mardi à Brazzaville, devant le ministre en charge de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement et l’Ordre national des médecins, d’apporter sa contribution à l’amélioration de la santé au Congo. 

Au palais de congrès où les objectifs ont été redéfinis devant une centaine de médecins membres de cette plateforme et des consœurs du Sénégal, du Cameroun et de la France invités pour la circonstance, l’AFMC a jeté les bases de son existence après une longue pause causée par les événements sociopolitiques de 1997.

Les activités de l’association, qui se relance finalement, « s’orientent particulièrement vers la santé de la mère et de l’enfant à travers la redynamisation et la promotion des structures de santé qui leur sont consacrées ainsi qu’à la réalisation des activités de recherche », a précisé dans son exposé le Dr Yvonne Datsé, chirurgien à la retraite et vice-présidente de l’association. Il s’agit d’autre part « d’informer et éduquer les femmes et les enfants sur les moyens de protéger leur propre santé  et promouvoir l’accès  et l’utilisation des services de santé à la femme et à l’enfant », a-t-elle poursuivi.

L’AFMC s’engage par ailleurs à veiller à l’application des lois et recommandations prises au niveau national et international sur la santé de la femme et de l’enfant tout en collaborant avec les ONG, organismes nationaux, internationaux, et d’autres associations.

Revigorée, la nouvelle équipe du bureau exécutif national s’emploie déjà à se déployer sur le terrain pour les projets en faveur de la santé de la femme et de l’enfant. Parmi ceux à court et long terme figurent la mise en place des structures permettant le suivi des femmes, la formation du personnel et paramédical, le dépistage des maladies transmissibles et non transmissibles. L’AFMC mènera des activités curatives, préventives, promotionnelles et réadaptatives.

Un partenaire du gouvernement pour les projets de santé

Le lancement des activités de l’AFMC est vu par la ministre en charge de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Catherine Embondza Lipiti, comme « un choix hautement humain ». « Je crois qu’il ne s’agit pas seulement d’une obligation déontologique parce que vous êtes médecins », a souligné la ministre.

Pour Catherine Embondza Lipiti « le gouvernement peut compter sur l’AFMC comme partenaire dans la concrétisation du volet santé du Chemin d’Avenir », se réjouissant par ailleurs du fait que beaucoup de femmes se sont désormais spécialisées dans plusieurs branches de la médecine.

Au Congo, en effet, on compte désormais trois femmes ayant dignement gagné leur grade de professeur décerné par le Cames : le professeur Gisèle Kimbally-Kaky par ailleurs présidente de l’AFMC, suivi du professeur Aurore Mbika Cardorelle et enfin le professeur agrégé Ntsonde Malanda. Même si les hommes sont encore plus nombreux et que les femmes médecins spécialistes se comptent, leur distinction est une fierté pour celles qui espèrent aller plus loin, mais surtout pour les jeunes filles encore à l’école, qui attendent trouver des modèles. C’est à juste titre que l’AFMC a inscrit la formation dans ses objectifs afin d’inspirer des vocations et encourager au métier de la santé.

Le lancement des activités de l’AFMC a donné lieu à des exposés. Les associations sœurs invitées, comme celle du Sénégal ont partagé leur expérience. Le Dr Seynabou Ba-Diabaté de l’Association des femmes médecins du Sénégal qui existe depuis 1989 et qui compte 400 membres a démontré comment dans son pays l’association participe à « faire bouger les choses ». « Nous avons fait un plaidoyer pour l’accès à l’avortement médicalisé en cas de viol », a-t-elle souligné parmi tant d’exemples.

Le président de l’Ordre des médecins, le Pr Hervé Iloki est intervenu sur « Femmes médecins et Ordre des médecins au Congo », après que le Pr Ntsondé Malanda, cancérologue, a animé un exposé sur la prévention du cancer du sein et du col de l’utérus.

L’AFMC est née en 1996, sous la présidence de la première femme médecin du Congo, le Dr Yvonne Obenga. Le bureau exécutif mis en place à l’issue de l’assemblée générale de février 2014 et présenté mardi 28 octobre est composé comme suit : présidente Pr Gisèle Kimbally-Kaki, vice-présidente Dr Yvonne Datsé ;  Secrétaire générale Dr Josiane Sabaye Alima ; Secrétaire générale adjointe Dr Simone Loubienga Wassoumbou ; secrétaire chargée des affaires sociales Dr Chidas Opango ; secrétaire chargée de la recherche Pr Judith Nsondé Malanda ; Trésorière Générale Dr Cécile Tsamana, Trésorière Générale Adjointe Dr Albertine Molongo M’Boyo.

 

Quentin Loubou