Commémoration : la République dit sa reconnaissance aux Diables rougesVendredi 28 Novembre 2014 - 17:49 Le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, a rendu un hommage aux Diables rouges seniors et juniors qualifiés respectivement à des phases finales des Coupes d’Afrique des nations 2015 prévues en Guinée Équatoriale, pour les seniors, et au Sénégal pour les U-20. C'est l'une des activités phares à l’occasion de la célébration de la journée de la République, le 28 novembre.
Un motif d’encouragement pour aller le plus loin possible Pour le ministre des Sports et de l’éducation physique, la reconnaissance de la République est un motif d’encouragement qui oblige les Diables rouges à aller le plus loin possible. « C’est une reconnaissance bien sûr de la performance mais surtout une responsabilité qui est à nouveau mise en exergue. Nous sommes interpellés pour que nous puissions travailler davantage et surtout aller vers les résultats plus probants, aussi probants que ceux auxquels nous sommes parvenus », a commenté Léon Alfred Opimbat. Le président de la Fédération congolaise de football qualifie la réception des Diables rouges par le Président de la République comme une sorte de passage de témoin entre la "génération 72" et celle qui s'apprête à aller en découdre en Guinée Équatoriale. « Yaoundé 72 doit être enterré pour que naisse Malabo 2015 » « Déjà c’est une joie et un devoir parce que le chef de l’État en me recevant m’a dit, il faudrait rééditer l’exploit de Yaoundé 72. Et moi j’ai répondu, monsieur le président, mon souhait est de faire de telle sorte que Yaoundé 72 soit enterré pour que Malabo 2015 le remplace. En un mot, c’est la transmission du flambeau. Celui qui accompagne l’équipe est un champion. Il va pour trouver un autre champion. Ce serait l’idéal », a souligné Jean Michel Mbono qui a salué la bonne collaboration entre le ministère des Sports et de l’éducation physique et son organe technique. « Avec le ministère et la fédération nous formons un bon tandem. Je crois que nous pourrons réussir à faire un grand coup. Nous ne partons pas à Malabo pour être des figurants. Car vous savez qu’on a été qualifiés en laissant derrière nous le Nigeria. » « Le Président de la République m’a dit non ! il faut plus »
L’entraîneur des Diables rouges doit composer son groupe avec ceux qui ont participé à la phase éliminatoires en les renforçant avec deux ou trois joueurs qu’il a qualifiés de récalcitrants avant de projetter une mise au vert soit au Maroc ou encore au Sénégal avant le début la phase finale. « L’ossature du groupe est déjà là . Il va falloir que nous bossions énormément à partir du 2 janvier. Ce sont les quinze jours qui précèdent la CAN qui sont les plus déterminants. Je crois que je vais choisir maintenant selon les qualités des terrains d’entraînement, des soins qu’on pouvait avoir au niveau médical entre le Maroc et le Sénégal. Les propositions sont faites au ministre. Cela va jouer dans les détails mais il faut qu’on soit parfait dans la préparation de cette CAN. » James Golden Eloué Légendes et crédits photo : photo de famille des Diables rouges avec le Président de la République et son épouse (Photo Adiac)
Le Président de la République encourage Hardy Binguila des Diables rouges U-20 (Photo Adiac) |