Santé publique : du matériel médical pour le CHU de Brazzaville

Mercredi 17 Décembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le don offert le 17 décembre par la Fondation Joséphine-Bouya, est destiné aux services des urgences, de réanimation, d’imagerie médicale et de la maintenance biomédicale.

La donation a été remise par la présidente de cette fondation, Rose Ingandza, au directeur des affaires médicales du CHU, le Pr Honoré Ntsiba. Elle est composée, entre autres, d’un chariot pour échographe portatif ; d’un aspirateur de mucosité, des stéthoscopes à double foyer ; des appareils pour la glycémie capillaire, des tensiomètres avec pied, des garrots et urinoirs pour hommes et femmes.

Réceptionnant ce don, Honoré Ntsiba s’est félicité du troisième geste de la Fondation Joséphine-Bouya au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville. « Ce chariot brancard va nous permettre de convoyer les malades, quand ils arrivent, il peut rentrer dans notre ambulance pour déplacer les malades vers d’autres services. Il nous permettra aussi d’examiner les malades sur place  lorsque les lits d’examen sont encombrés, ce qui est le plus souvent le cas. Concernant l’aspirateur, les malades qui arrivent aux urgences et ceux qui sont en réanimation, ont besoin d’être aspirés », a-t-il expliqué.

Selon lui, les autres matériels comme les blouses, chaussons, bonnets et masques à usage unique, le papier reprographe d’échographie et les gels ainsi que l’imprimante laser avec photocopieuse incorporée permettront au CHU de soulager tant soit peu ses peines.

Remettant le matériel, le Dr Rose Ingandza a rappelé que ce geste était bien la preuve de l’intérêt que sa fondation a toujours porté à la situation sanitaire en République du Congo depuis que le chef de l’Etat a décrété 2012, Année de la santé. « C’est un réel plaisir d’apporter notre modeste appui aux efforts du gouvernement en vous remettant, en cette fin d’année, ce don constitué de matériel médical qui est, en fait pour le CHU, le troisième après les deux premiers remis respectivement en réanimation polyvalente et aux soins intensifs pédiatriques », a-t-elle rappelé.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Une vue du don de la Fondation Joséphine-Bouya ; crédit photo Adiac