Vie associative : une assemblée générale des travailleurs des douanes envisagée pour février 2015

Lundi 22 Décembre 2014 - 13:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le conseil d’administration  de la Mutuelle des travailleurs des douanes (MUTRADO) a confié, le 20 décembre à Brazzaville, la charge à la commission ad hoc de préparer une assemblé générale en date du 26 et 27 février 2015.

La tenue prochaine de cette assemblée générale servira également d'occasion propice pour les douaniers d’adopter les statuts ainsi que les règlements intérieur et financier de leur organisation.

Pour l’instant, le conseil d’administration de la MUTRADO a augmenté à cinq ans le mandat du bureau général. Et, les douaniers ont approuvé à l’unanimité le rapport d’activités de la commission ad hoc, le procès-verbal de la session du 23 décembre 2013 et le rapport financier.

Afin d’actualiser la gouvernance au sein de leur structure, la réunion du conseil d’administration a décidé de ne plus confié la gestion de la MUTRADO aux retraités. Néanmoins, en cas de décès, l’inhumation d’un douanier retraité va être prise en charge par la Mutuelle, selon une recommandation issue de cette assemblée générale.  

Les administrateurs des douanes ont également approuvé une série des recommandations liées à la gestion des biens et du patrimoine de la  MUTRADO. Seulement, ces recommandations n’ont pas été rendues publiques.

Au regard de la pertinence des différentes interventions lors de ces assises, Casimir Payade Bopoumbou, président du conseil d’administration et de la commission ad hoc de la MUTRADO s'est dit satisfait de la moisson obtenue: « Je vous félicite d’être venus à cette session de votre législature. Je vous félicite de la pertinence de vos interventions tout au long de vos travaux. Il nous reste à présenter les résultats obtenus à l’assemblée générale. Il vous faut préparer pour la tenue prochaine de notre assemblée générale ».

Créée le 30 avril 2010, la MUTRADO compte actuellement des centaines de membres, à l’instar des autres organisations professionnelles existant au Congo. Elle jouit en effet, d'une autonomie de gestion participative. Elle est une association libre et volontaire des douaniers en activité et ceux admis à la retraite. Sa mission essentielle, promouvoir la solidarité, l’entraide et la prévoyance dans les domaines des risques sociaux.

L’historique de la MUTRADO reconnait bien qu’il fût un moment où la gestion des douaniers avait été dessaisie des mains de l’administration. Pour cela,  la direction générale avait décidé de conditionner la remise de cette gestion aux travailleurs avec l’instauration d’un conseil d’administration.

« Malheureusement, le bureau exécutif national sera repris par des anciens dirigeants qui ramèneront le navire dans la même direction. Plusieurs sessions extraordinaires seront tenues pour tenter de redresser la situation, mais hélas… » a indiqué Casimir Payade Bopoumbou à l’ouverture des travaux.

Fortuné Ibara