Éducation : l'école militaire général Leclerc prochainement ouverte aux filles

Lundi 22 Décembre 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République a signé récemment deux documents fondamentaux concernant l’EMPGL. Il s’agit notamment du décret n°2014-470 du 22 septembre 2014, portant réorganisation de l’École militaire préparatoire Général Leclerc, et du décret n°2014-592 du 3 novembre 2014, portant statut des élèves de cette école. 

 

Concernant le premier texte, l’EMPGL qui garde son appellation, devient désormais un lycée d’excellence, au même titre que les autres structures existantes dans le pays. L’école pourra, à cet effet, accueillir en son sein, le moment venu,  des jeunes filles. En dehors des deux premiers  existants (collège et lycée), il a été ajouté un 3e cycle appelé Corniche, qui regroupera les élèves détenteurs du baccalauréat. Ces derniers sont appelés à préparer les concours d’entrée dans les grandes écoles. Enfin, le personnel enseignant sera recruté sur la base d’un test de sélection. 

Quant au décret portant statut des élèves de l’EMPGL, il interdit le recrutement dans les classes intermédiaires. Il souligne également qu’un enfant de troupe victime d’une infirmité du fait de l’école, bénéficie d’une prise en charge de l’Etat qui a l’obligation de l’intégrer dans la fonction publique à sa majorité. Bénéficiant des mêmes prérogatives, l’intégration de l’élève de la Corniche dans la fonction publique est plus simple, car ce dernier a atteint l’âge de la majorité. L’admission au concours d’entrée dans les grandes écoles ou le passage en troisième année d’université donne, stipule le décret, droit à l’engagement dans la force publique, l’avancement-école au grade de sergent ; l’intégration dans la fonction publique et l’avancement à la catégorie A2.

Ces deux documents fondamentaux seront mis en œuvre progressivement, après la publication de leurs textes d’application. « De par son mode de recrutement, l’EMPGL a toujours été un lycée d’excellence. Cependant, la reconnaissance officielle de ce statut confère à l’école une autre dimension qui appelle du commandement un changement d’attitude. La préparation d’une élite exige des moyens humains de qualité, des moyens financiers et logistiques conséquents, gages de la transmission d’une éducation de qualité, faite de savoir, savoir-être, savoir-vivre et d’instruction civique républicaine», a rappelé le colonel Antoine Moukili.

Moisson peu satisfasante au premier trimestre

Avec un taux général de réussite de 77,18% pour le collège et le lycée, les résultats du premier trimestre 2014-2015 de l’École militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL) sont légèrement en baisse par rapport à ceux de l’année dernière à la même périodeEn effet, le collège a enregistré un taux de réussite de 82, 52%, répartis comme suit : 76,36 % dans les classes de 6e; 87,93% dans les classes de 5; 80,85 dans les classes de 4 et 84,78% dans les classes de 3e. L’ensemble du lycée a, quant à lui, affiché un taux de succès de 68,50% dont 89,58% dans les classes de 2nde ;  83,33% dans les classes de première et 24, 32% dans les classes de terminale. Ces résultats ont été proclamés le 20 décembre au cours d’une cérémonie qui a été également marquée par la présentation au fanion, le parrainage et la prestation de serment des jeunes de la 6e.

Selon le commandant de l’EMPGL, le colonel Antoine Moukili, le premier trimestre a souffert d'une mauvaise préparation de la rentrée scolaire. Ce qui se justifie, d’après lui, par la mise à disposition tardive des crédits qui se sont avérés largement insuffisants, au regard des problèmes posés. « De ce fait, les trousseaux de l’enfant de troupe et du corps enseignant ont été partiellement réalisés et demandent à être complétés pour le reste de l’année. Pour la première fois, les jeunes de sixième sont entrés à l’école après les anciens », a-t-il rappelé, appelant les enfants de troupe à se mettre au travail dès à présent afin de mieux emboîter les pas de leurs anciens.

Rappelons que les élèves qui se sont distingués dans le travail ont reçu des insignes, des attributs et ont été élevés aux grades de sergent, caporal-chef, caporal et première classe.

 

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les enfants de troupe ; le colonel Antoine Moukili annonçant les réformes ; crédit photo Adiac