Brazzaville : l'usine de production des pavés attendue pour mars 2015

Lundi 22 Décembre 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C'est à ces fins de pavage des rues et avenues de la ville qu'il a été mis sur pied une usine de production des pavés, au quartier Moungali 3. Hugues Ngouélondélé, maire de la ville, y a effectué une visite le 20 décembre.   

L’usine à une forte capacité de production de 1200 mètres carrés de pavés par jour et 500 mètres linéaires de bordure. « En terme d’avancement, nous sommes à 70% du taux d’exécution des travaux. Il reste à installer les lignes de production et des panels et à faire le terrassement. La durée des travaux étaient estimée à six mois. L’entreprise a été confrontée aux tracasseries administratives pour le transport du matériel de Pointe-Noire à Brazzaville. Sinon on compte livrer l’usine début février ou mars 2015 », explique Jean Blaise Diasso, responsable de l’entreprise.

L’usine compte employer entre trois et quatre mille jeunes. Une fois embauchés, ces ouvriers vont être formés par les ingénieurs de l’usine en technique de pose de pavés. Pour cette opération, l’entreprise a retenu les places publiques, des rues et avenues à Brazzaville et à l’Ile Mbamou, une sous-préfecture placée sous le contrôle administratif du département de Brazzaville. La mise en oeuvre de l’usine intègre le Programme des investissements à haute intensité de main-d'œuvre (HIMO). Il s'agit ici d'une unité du Bureau international du travail (BIT), lequel encourage l'orientation des investissements d'infrastructures vers la création d'emplois productifs plus élevés et l'amélioration de l'accès aux biens et services de base pour les pauvres.

Le choix du pavé a été justifié par la mairie de Brazzaville. Il découle du constat fait et qui a démontré que le pavé résiste plus à l’eau et le coût d’entretien d’une route en pavé est très faible en comparaison avec celui d’une route bitumée. « La différence entre la route bitumée et la route pavée se situe au niveau de la couche de roulement. Le reste du corps de chaussée est le même », a déclaré Charles Makaye dit Makaye, conseiller à l’urbanisme à la mairie de Brazzaville.

« Plus de deux mille jeunes vont être employés. Quoi de plus ? Ce projet n’est pas une vue de l’esprit. En ce qui concerne le pavage, la priorité sera accordée aux zones insalubres où il y a beaucoup de marécage et quand on aura fini on va paver les trottoirs et d’autres quartiers. Les privés pourront venir acheter pour aménager leurs espaces mais la priorité c’est d’abord Brazzaville », commente Hugues Ngouélondélé.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo ADIAC