Vie associative : Afrika Telema totalise quatre ans d’existence

Lundi 22 Décembre 2014 - 14:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la célébration de cet anniversaire, une messe pour la paix en Afrique et dans le monde, a été organisée le dimanche 21 décembre à 7h30, à la paroisse Notre Dame de Fatima de Mpila.

Plus d’une centaine de chrétiens congolais issus de la communauté paroissiale de Notre Dame de Fatima de Mpila ont pris part à cette célébration eucharistique dont le but était de rendre grâces à Dieu et le supplier afin que la paix en Afrique et dans le monde soit une réalité vivante.

Au cours de la messe qu’il a célébrée ce dimanche, l’abbé Ulysse Cléophas Pendi Moandza, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville, a mis l’accent, dans son homélie, sur le message de l’ange Gabriel à Marie précisément sur la venue de l’enfant Jésus et l’annonce à Elisabeth qu’elle sera porteur d’une grossesse. Il a relevé deux éléments essentiels à retenir dans ces messages, notamment : " Ne point douter" ; et enfin, de "tout est possible à Dieu".

Dans le message du révérend père Jean-Marie Bukasa Malu, fondateur de l’œuvre Afrika Telema qui veut dire « Afrique Lève-toi », Curé de la Paroisse Notre Dame de Fatima, lu à cette occasion par le secrétaire général de cette association, Antoine Andzolo, a relaté les péripéties dans lesquels le curé de la paroisse Notre Dame de Fatima, qui, au regard de la situation des guerres qui prévalaient à l’époque en Afrique, a reçu, l’inspiration de créer cette œuvre.

Antoine Andzolo a souligné que celle-ci était l’expression d’un message de paix, pour conscientiser le peuple africain sur le danger qu’il encourt sur l’opinion négative choisie, matérialisée par les guerres à répétition au détriment de la paix. A la date d’aujourd’hui, au regard des informations et des images véhiculées à travers les médias audiovisuels, « Nous pouvons affirmer, sans risque de nous tromper, que la situation des guerres qui prévalaient à l’époque reste d’actualité et occupe à raison nos esprits », a-t-il renchéri.

Ce message, le père Jean Marie voulut, a-t-il dit, d’abord le publier dans les journaux avant d’opter finalement pour la chanson, qui constituait le moyen le plus sûr pour atteindre toutes les couches sociales.

L’association ainsi créée est apolitique et ouverte à toute personne physique éprise de paix. Le but d’Afrika Telema reste la promotion et la consolidation de la paix et de l’unité des peuples d’Afrique et du monde en vue du développement.

Ce même dimanche, cette messe était animée conjointement par les chorales Angelus de la paroisse Notre Dame de Fatima, les Tambourinaires séniors de poste salutaire de Poto-poto et Gospel Singers de la paroisse Saint Augustin de l’Eglise Evangélique Luthérienne de Moungali.

Guillaume Ondzé