Mwana foot : la coupe Jean Félix Tchicaya se poursuit à Pointe-Noire

Mercredi 28 Janvier 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par le secrétariat général de l’arrondissement 2 Mvou-Mvou, la finale de cette coupe qui regroupe les équipes des huit écoles primaires publiques dudit arrondissement interviendra le 15 février prochain. Dans ce cadre des matchs sont prévus dans la semaine, notamment le 29 janvier à Ndéndé Niengo et le 31 janvier à Mvou-Mvou.

Les différentes équipes qui participent à cette compétition sportive sont réparties en deux poules: le premier regroupe les équipes des écoles primaires de La paix, Saint-Jean- Baptiste, 31 Juillet A et Ndéndé-Niengo B. Le second  regroupe les équipes de 31 Juillet B, Ndéndé-Niengo A,  Mvou-Mvou, Alexis-Makosso.

La compétition  a été lancée le 22 janvier à l’école primaire de Mvou-Mvou par Lauréate Mbéri Bigny, secrétaire générale de Mvou-Mvou. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jean Baptiste Sitou, directeur départemental de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, de Pascal Moukala, chef de service sports, représentant le directeur départemental des Sports et de l’Éducation physique, et de Gabriel Tchikaya, inspecteur sectoriel de l’arrondissement. Jusqu’au 15 février, le public aura droit à quatre matchs de 20 minutes fois deux dans la semaine, soit deux matchs tous les jeudis de 8 h 30 à 11 h 30 et deux matchs tous les samedis aux mêmes heures.

Le match d’ouverture a opposé les équipes des écoles 31 Juillet A et Alexis-Makosso qui ont fini par un score d’un but partout. Au deuxième match la Paix a été battue par Ndéndé Niengo avec un score de 1-2. Le 23 janvier à Ndendé-Niengo Saint-Jean-Baptiste a eu raison de 31 Juillet B (3-1) et Ndendé-Niengo a fait un match à égalité avec Mvou-Mvou (1-1).  

Deux rendez-vous sont prévus dans la semaine.  Le 29 janvier les matchs qui se joueront à Ndéndé-Niengo opposeront  Mvou-Mvou  à 31 Juillet B  pour le 1er match,  et 31 Juillet A à La paix pour le 2e match. Le 31 janvier à Mvou-Mvou sud le 1er match se jouera entre Alexis Makosso et Ndende-Niengo A, et le 2e match  entre Ndéndé Niengo B et Saint-Jean Baptiste.

Cette coupe, à indiqué Lauréate Mberi Bigny, a été organisé en vue  d’instruire les enfants sur  certaines valeurs morales  « Il est de notre devoir de veiller sur les enfants. Le président de la République nous a instruits au travail et nous essayons à notre manière de suivre cette directive en conscientisant nos enfants par le sport. Nous savons qu’à travers le sport naissent l’amour, la fraternité et le fair play qui sont des valeurs que nous voulons remettre au centre de leurs activités», a t- elle expliqué. Cette compétition que  la secrétaire générale de Mvou-Mvou entend pérenniser est aussi un moyen de détecter des talents comme elle l’a expliqué « En suivant les matchs, nous constatons  qu’il y a des enfants qui ont des aptitudes. Nous allons nous battre au niveau de Mvou-Mvou afin qu’au sortir de la coupe et des compétitions de l’ONSU, de récupérer ceux qui se démarqueront pour former une équipe scolaire de Mvou-Mvou qui pourront se rencontrer avec les autres équipes», a – t- elle expliqué.

Quant au nom de la compétition « Coupe Jean Félix Tchicaya », elle a expliqué : « Jean Félix Tchicaya est le premier parlementaire congolais mais beaucoup ne le connaissent pas,  surtout les enfants. C’est un moyen donc de les conduire à s’interroger sur l’homme et à chercher à en savoir plus sur lui. De cette manière, ils découvriront qui il a été et ce qu’il a fait pour le pays et l’Afrique.»  Selon  Pascal Moukala, une équipe a été mise en place pour détecter, pendant toute la compétition, les talents qui sont sur le terrain. Notons que la demi-finale et le match de classement de cette compétition interviendront le 12 février et la finale le 14 février.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : Lauréate Mbréri Bigny saluant les joueurs lors du lancement de la coupe Photo2 : Les équipes participantes lors du lancement de la coupe