Aménagement urbain : les études sur le nouveau plan des villes se poursuivent

Mardi 3 Mars 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La croissance démographique qu’ont connue les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire depuis les années 1980, a été accompagnée d’une occupation anarchique des sols due à l’inexistence des mécanismes formels. Pour obéir aux exigences actuelles de l’aménagement du territoire, un nouveau schéma directeur de ces villes a été recommandé.

En élaboration depuis le mois de mai dernier, cette maquette permettra également au gouvernement congolais de faire face aux enjeux démographiques, environnementaux et économiques de ces deux villes.

Ainsi, pour avoir une idée sur l’évolution de la mission confiée au cabinet italien Keios, un atelier de validation a été organisé le 3 mars à Brazzaville, sous la coordination du directeur de l’Urbanisme et de l’habitat.

A l’issue de la présentation du rapport provisoire, quelques insuffisances ont été relevées par les cadres du ministère de la Construction de l’urbanisme et de l’habitat, bénéficiaire de ce projet.

Au niveau de la démographie, la pyramide des âges n’a pas été suffisamment fournie. Il y manque des précisions sur la population qui est active actuellement et une projection concernant celle de demain.

« Le délai que nous leur avions fixé pour la première partie du travail était d’une année. Mais, par rapport au manquement soulevé, le bureau d’études nous dira prochainement dans combien de temps il pourra terminer afin de mettre à notre disposition des résultats satisfaisants », a déclaré le directeur général de l’Urbanisme et de la construction, Jean-Jacques Youlou.

Cofinancée par le gouvernement congolais et la Banque mondiale, la réalisation dudit schéma s’inscrit dans le cadre du projet eau électricité et développement urbain (PEEDU).

En effet, concentré au niveau de ces deux principales villes du pays, le PEEDU a pour objectif d’aider le gouvernement congolais à consolider les efforts consentis dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie pour la croissance, l’emploi et la réduction de la pauvreté notamment en milieu urbain.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

une vue de la salle lors de l'atelier