Action humanitaire : l'Oms intervient en faveur des réfugiés centrafricains dans la LikoualaJeudi 12 Mars 2015 - 18:45 Estimé à plus de 90 millions FCFA, le don a été offert le 12 mars par la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, Fatoumata Binta Tidiane Diallo. Côté congolais, c'est la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Émilienne Raoul qui a réceptionné les objets offerts.
« L’OMS qui a son siège régional au Congo a pensé utile de se joindre à ces efforts pour vous apporter quelques éléments qui pourraient vous aider à prendre en charge aussi bien les réfugiés mais également la population qui les accueille parce que dans la tradition africaine, c’est rare de voir des vrais camps des réfugiés. Nous savons qu’en cette période de pluies, c’est la période des grandes épidémies, des grands problèmes de santé », a expliqué Fatoumata Binta Tidiane Diallo, précisant que le but est de soulager tant soi peu les souffrances des réfugiés et ainsi que des populations locales de la Likouala. Réceptionnant les médicaments, la ministre des Affaires sociales a salué cette coopération car, a-t-elle déclaré : « Ce geste entre dans le cadre de ce que les Nations unies apportent comme soutien humanitaire aux réfugiés et cela intervient en moins de trois semaines après le Japon et les Etats-Unis d’Amérique. Ce sont tous ces partenaires qui participent aux réunions que nous organisons régulièrement au cours desquelles nous lançons à chaque fois un appel pour nous soutenir dans la prise en charge des réfugiés » Soucieuse de la situation en République centrafricaine, elle espère que le forum de Bangui sur la réconciliation portera des fruits afin de permettre aux filles et fils de ce pays frère de retrouver la paix et la sécurité. Rappelons que la cérémonie s’est déroulée dans la cour du siège de l’OMS-Congo, en présence du coordonnateur du système des Nations unies, Anthony Ohemeng-Boamah, et du représentant du HCR au Congo, Ibrahima Traoré.
Parfait Wilfried Douniama Légendes et crédits photo :Fatoumata Binta Tidiane Diallo remettant un échantillon de don à Emilienne Raoul ; une vue du don ; crédit photo Adiac |