Infrastructures : la Banque européenne d’investissement prête à refinancer le Congo

Samedi 28 Mars 2015 - 9:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le vice-président de la Banque européenne d’investissement, Pim Van Ballekom, l’a conclu après avoir échangé une seconde fois avec le ministre à l’Aménagement du territoire et délégué aux grands travaux, Jean Jacques Bouya. Cet accord de Brazzaville fait suite aux discussions engagées, depuis Bruxelles, sur l’intention de son institution à investir pour le Congo.

Il a expliqué à la presse que l’investissement se fera à travers l’Agence française de développement. Sont ciblés : les projets de route et les grands travaux tels le barrage. La situation de pollution au niveau du port de Pointe Noire, capitale économique du Congo préoccupe également Pim Van Ballekom. « L’année dernière avec le ministre en visite à Bruxelles, nous avons discuté de projets concrets et avec madame l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne, nous sommes en train de concrétiser les initiatives. D’ici deux mois, on pourra démarrer les activités de la banque au Congo », a déclaré Pim Van Ballekom.

Notons que l’instrument phare de la BEI demeure des lignes de crédit en devise locale à long terme. Les deux objectifs prioritaires de cette banque d’investissement dans les pays Afrique Caraïbe Pacifique demeurent le financement des infrastructures et celui du secteur privé.

Rappelons qu’en mai 2011, la BEI avait prêté plus de 17 milliards Fcfa à la République du Congo pour rénover le port autonome de Pointe-Noire.

Firmin Oyet