Lutte contre les changements climatiques: Les villes européennes anticipent sur la COP21 de décembre à Paris

Samedi 28 Mars 2015 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En préfiguration de la Conférence  mondiale sur le climat (Cop21) de Paris, les maires et les représentants d'une trentaine de villes d'Europe ont lancé un appel à Paris, en vue de peser dans la lutte contre le rechauffement climatique, à travers le partage des expériences.

La rencontre qui s'est déroulée, à Paris, jeudi 26 mars consistait à lancer un appel sur le partage de diverses expériences dans la lutte contre les changements climatiques sur la ville de demain. Au cours de ces retrouvailles, le président français François Hollande  a demandé aux uns et aux autres, de "mobiliser encore" plus sur les questions climatiques. Il leur a aussi rappelé qu'il était du rôle des métropoles de montrer qu'il est possible de vivre avec un modèle urbain permettant de répondre aux exigences de la lutte contre les changement climatiques.

A l'issue de la réunion, les maires ont adopté une "Déclaration commune pour le climat." Elle prévoit entre autres,  la réalisation de commandes groupées auprès d'industriels au profit des filières vertes, dans les transports, le bâtiment et l'énergie; à favoriser l'autopartage et la transport public; la construction de bâtiments moins énergivores; et mutualiser leurs savoirs.

Au total,  ce sont 6000 villes européennes qui se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020, et quelques-unes d’entre elles prévoient d’être " neutres " en CO2 d’ici à 2050. François Hollande a appuyer l'Europe dans son exemplarité. " Ce n’est pas l’Europe qui fait pression sur le monde, c’est l’Europe qui doit être en avance sur le monde " , a-t-il dit, tout en reconnaissant une part de responsabilité à l'Europe dans le réchauffement climatique. Mais, il n'a pas manqué de rappeler que l’accord pour la COP21 " sera difficile ".

Pour sa part la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l'initiative de la rencontre, a salué la bonne tenue de ces assises." ce beau rassemblement qui a dépassé les clivages politiques habituels nous a permis de prendre ensemble plusieurs engagements très significatifs, notamment en faveur des commandes publiques qui nous concernent tous". Sa proposition: que les sacs en  plastiques soient remplacés par des sacs biodégradables. un projet qui ne ferait pas l'unanimité à Bruxelles, ni au sein des ONG sur l'environnement. On a appris que les commandes publiques des grandes villes européennes représentent  près de 10 milliards d’euros. A Paris, les maires des grandes métropoles ont également échangé des idées  en faveur de la réduction de la pollution. Les villes du nord de l'Europe ont été saluées, pour leur avancée en matière d'investissement côté par rapport au reste de l'Europe.

Pour le secrétaire aux Transports et à l'environnement de la ville de Berlin, Christian Gaebler: " en tant que maires de villes européennes nous devons nous exprimer de la même voix. Cette idée d’établir un dialogue est importante. Nous pouvons aller du pire vers quelque chose de meilleur ". Le maire de Bordeaux Alain Juppé a quant à lui  évoqué le projet d'hydroliennes en cours sur la Garonne. Le maire de Lisbonne a, de son côté rappelé l'importance de la mobilisation pour un changement de cap à" l'industrie et toute l'économie". Il milite pour le solaire, en vue de satisfaire 40% des besoins énergie de l'Europe. L 'autre idée du maire de Lisbonne qui a séduit plusieurs villes d'Europe est le projet de conversion de l'énergie cinétique transmise par le passage des voitures sur le pavage en électricité.

Les maires des grandes métropoles d'Europe se sont donnés rendez-vous les 1 et 2 juillet à Lyon au sommet sur le climat et les territoires, du 25 au 29 novembre à Villepinte, en région parisienne, à la conférence des jeunes (10.000 jeunes sont attendus); et du 4 au 7 décembre, à la réunion des maires en marge de la Cop21. Un millier de représentants de grandes villes sont attendus.

Il faut dire que les négociations sur les changements climatiques datent de 1992. Elles sont marquées par une conférence internationale annuelle appelée Conférence des Parties, ou COP. Après la COP19 à Varsovie (Pologne) fin novembre 2013, le Pérou a accueilli la 20 conférence, à Lima, en décembre 2014. Paris organise la 21e conférence (Bourget), début décembre 2015. Cette  conférence revêt une importance particulière. Comme à Copenhague en 2009, les Etats doivent trouver un accord pour donner suite au protocole de Kyoto, dont l'objet était de réduire les émissions de CO2 entre 2008 et 2012. L'enjeu:  trouver un cadre juridique contraignant ou non.

Noël Ndong