Force publique : lancement d’une unité féminine de contrôle routierLundi 6 Avril 2015 - 12:28 Le directeur général de la police, le général Jean François Ndenguet, accompagné de son staff a installé officiellement, le 3 mars, à Brazzaville cette unité créée pour s’adapter aux nouvelles formes de délinquance qui évolue sur la voie publique.
Les effectifs placés sur le terrain ont été déployées au rond-point du CCF, au centre-ville, à Kibéliba dans le 6e arrondissement, Talangaï, et au quartier Kombo. Cette opération reste pérenne, la continuité est fonction du nombre de véhicules interpellés. À ce jour, ils sont à près de deux cents véhicules saisis. De même, elle se poursuivra à l’intérieur du pays. Guillaume Ondzé Légendes et crédits photo :Une policière en plein contrôle |


Tout comme leurs collègues de la police routière, les effectifs de la nouvelle unité interviennent sur les opérations spécifiquement de contrôle de véhicules. Cette nouvelle unité remplit des missions analogues à celles auparavant confiées aux routiers : contrôle de l'assurance, de la carte grise, du permis de conduire, du certificat médical, contrôle technique, etc. À en croire le commandement de la police, elle va offrir « une capacité d’action » nouvelle, notamment un ensemble de mesures qui vont concourir à rassurer les usagers de la voie publique, a insisté le commandant de la police judiciaire, porte-parole adjoint de la police, le colonel Kouni-Okogna. « Pour notre point du CCF, nous avons interpellé en tout vingt véhicules depuis ce matin. Nous ne mettons qu’en exécution ce que nous avons appris », a expliqué le lieutenant Goma Lydie Liliane Bonaventure. Elle a renchéri : « À l’endroit des chauffeurs, qu’ils s’assurent et se promènent avec leurs permis de conduire. Un chauffeur sans permis constitue un danger sur la voie publique ».







