Santé : la RDC organise la 5e édition de la SAV

Jeudi 9 Avril 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« La cinquième édition de la Semaine africaine de vaccination (SAV) interviendra du 27 avril au 3 mai 2015 », a affirmé le directeur du Programme élargi de  vaccination (PEV), le Dr Audry Mulumba, au cours d’une journée d’information organisée dans la salle des conférences du PEV. Le thème choisi pour cette cinquième édition est «  La vaccination, un don pour la vie»,  qui a comme  slogan» : « Communautés vaccinées, communautés en bonne santé ».

 Pour la RDC, le calendrier de la semaine africaine de la vaccination prévoit deux grandes interventions il s’agit  de l’introduction du vaccin anti poliomyélite inactivé (VPI) et de l’organisation des Journées locales de vaccination dans les provinces du Bas-Congo,  l’Equateur,  Province Orientale, Katanga, Nord Kivu et la ville de Kinshasa. Toutes ces interventions visent la survie de l’enfant en les protégeant contre les maladies évitables par la vaccination.

 La SAV est une recommandation adoptée à Malabo lors de la 60e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique. À cette occasion, il a été recommandé aux pays «d’institutionnaliser une semaine annuelle de la vaccination en Afrique  comme moyen de maintenir le plaidoyer, d’élargir la participation communautaire et d’améliorer la prestation des services de vaccination ».

La semaine africaine de vaccination vise à contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité liées aux maladies évitables par la vaccination grâce à l’éveil de la conscience des dirigeants et des communautés sur l’importance de la vaccination. Elle a pour objectifs le renforcement du programme national de vaccination par une approche participative et complémentaire du pays et de ses partenaires pour accroître l’engagement et le soutien des décideurs politiques et sociaux à tous les niveaux; la sensibilisation des parents et gardiens des enfants ainsi que la sensibilisation des communautés sur le droit de toute personne à la vaccination. Elle vise également à  sensibiliser les prestataires et les relais communautaires sur l’organisation des services de vaccination, à mobiliser les ressources humaines et financières pour la vaccination, y compris pour l’introduction des nouveaux vaccins  et à promouvoir l’intégration d’autres interventions relatives à la survie de l’enfant.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

La SAV contribue à la réduction de la mortalité infantile par la vaccination des enfants