Jeux de scrabble : le Congo présent au festival d'Abidjan

Lundi 13 Avril 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 26 mars au 4 avril dernier s’est tenu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la 4ème édition du Festival international de scrabble francophone d’Afrique de l’Ouest (Fisfao). Onze pays francophones ont participé à cet évènement parmi lesquels le Congo.

Ce festival qui promeut la pratique du scrabble en langue française et lui apporte un cadre réglementaire applicable dans toute la francophonie avait, entre autres buts, de poser les bases d’une fédération africaine de scrabble. Elle s’est déroulée en présence de Patrice Janneret, président de la Fédération internationale du scrabble francophone.

La délégation congolaise composée de trois joueurs était conduite par Christel Mikolele-Bilombo. « Nous nous sommes débrouillés en grands garçons bien que l’invitation était officielle et concernait l’équipe nationale de scrabble. Nous avons écrit aux responsables notamment aux ministères de la Culture et de la Jeunesse. Il a fallu mettre la main à la poche afin de payer nos billets », a-t-il déploré

Patrice Jeanneret a appelé les pays francophones à s’organiser. Onze délégations ont répondu à cet appel en dehors de la RDC et du Tchad. « Hormis le volet compétition au cours de laquelle nous nous sommes frottés aux plus grands joueurs, ce qui nous importait c’était la réunion qui a permis au Congo de faire son retour aux compétitions de scrabble. Cette participation nous a servis de miroir et de repère. »

Afin d’encourager le retour du Congo sur la scène du scrabble, Patrice Jeanneret a remis à la délégation congolaise des manuels de scrabble pour les clubs de Brazzaville et Pointe Noire. « Je sors de ce festival très motivé peu importe les conditions et l’assistance car c’est d’abord une passion. Notre  niveau  de jeu n’est pas si médiocre et de bonnes conditions de répétitions nous permettraient de faire mieux. En plus, le président de la Fédération internationale nous a exhortés à aller dans les écoles pour y éjecter le scrabble », a expliqué Christel Mikolele-Bilombo.

Le Congo qui participera en juillet prochain  au 44ème championnat du monde de scrabble francophone compte deux grands clubs de scrabble à Brazzaville et Pointe Noire. Celui de Dolisie est en cours de création y compris celui de Nkayi.

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Patrice Jeanneret en compagnie de l'équipe congolaise de scrabble.