Distinction : Culpac élève le prophète Dominique Khonde au titre de ministre universel de la paix

Samedi 25 Avril 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par le Conseil universel pour la paix des nations et des continents (Culpac), la Journée humanitaire universelle de la paix a tenu toute sa promesse. Le 25 avril, la salle des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères à Gombe, bondée de gens, a servi de cadre adéquat pour la cérémonie de la reconnaissance solennelle, par Culpac, du prophète Dominique Khonde Mpolo, représentant légal de l’Église Liloba ya Nzambe, à la dignité de la paix universelle comme étant serviteur de l’humanité et ministre universel pour la paix.

La reconnaissance a été la suite de la décision du comité de jury de  l'Organisation non gouvernementale prise à Bruxelles, le 4 mars, et rendue publique le 7 mars lors d’une réunion à l’Hôtel Sheraton à Bruxelles en Belgique. Cette élévation, a indiqué le secrétaire général du Culpac Daniel Santu Biko, se justifie par le fait que Dominique Khonde « répond favorablement, par ses actions et visions humanitaires, pour le bien-être de l’humanité dans ses réalisations; l’éducation, les orphelinats, les centres de santé, assainissement de l’environnement et aide à l’agriculture, encadrement de la jeunesse défavorisée, encadrement de personnes vulnérables et vivant dans la précarité ».

Daniel Santu Biko a défini le titre décerné par Culpac au prophète Dominique Khonde. Il s’agit d’un titre de noblesse et honorifique d’une grande responsabilité, confié à une personnalité vertueuse et altruiste, éprise de paix et d’amour et reconnue comme serviteur des causes humanitaires. « Le ministre universel de paix de l’humanité est une personnalité de bonne volonté et bienveillante qui agit surtout pour le bonheur de la communauté et son environnement. Il a une très grande vision pour l’épanouissement humain et participe aux activités communautaires pour le développement, il aide et s’engage volontairement à soulager tant soit peu des personnes vivant dans la précarité, la détresse sociale et humaine, des handicapés, des malades, des démunis, des enfants de la rue et des jeunes non scolarisés ».

Né dans le Mayombe dans la province du Bas-Congo il y a quelques années, Dominique Khonde y a débuté ses œuvres humanitaires. On lui reconnait une initiative de réconciliation entre tribus en conflit à l’aube de l’indépendance en offrant du poisson à ces tribus, fruit de sa pêche. Arrivé à Kinshasa, il a fondé après quelques années l’Association internationale Liloba ya Nzambe qui comprend en son sein une église, des trois centres de santé (à Matete, Kimbanseke et Maluku). Il œuvre aussi dans l’agriculture, possédant une concession dans le plateau de Bateke, et ainsi que dans la protection des animaux et de l’environnement. Le prophète Dominique Mpolo soutient que « le bien que l’homme fait l’emporte sur le mal ».

Culpac lui a donc décerné le titre de ministre universel de la paix. ONG internationale, Culpac a été créé en novembre 1979 à Kinshasa avec la mission de promotion, renforcement, rétablissement et de consolidation de la paix partant d’une famille à une nation. Elle a également l’objectif de vulgariser les droits de l’Homme et le développement par des actions humanitaires. Aussi Culpac travaille-t-il avec des gouvernements des pays, des ONG, des fondations ou associations. Le Conseil collabore, de ce fait, avec l’ONU, l’EU, l’Unesco. Elle mène un projet de mise en place de la Banque humanitaire universelle pour la paix et des programmes dans divers domaines de la vie pour le respect et l’honneur de l’être humain. C’est le cas, par exemple, du Programme de tour du monde pour la paix.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le prophète Dominique Khonde Mpolo, chef spirituel de l'Église Liloba ya Nzambe