Médias : George Kazolias partage son expérience avec les journalistes congolais

Lundi 18 Mai 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur invitation de l’ambassade des USA au Congo, ce journaliste américain va animer, à partir de ce 19 mai, des séances de formation au profit de professionnels congolais. À la veille de ces moments « d’échange d’expériences », George Kazolias qui sortait lundi d’une visite guidée au siège des Dépêches de Brazzaville a invité les Congolais à soutenir la liberté de la presse.

« La liberté de la presse a un prix et ce prix c’est le prix du journal. Donc, si vous voulez soutenir la liberté de la presse, achetez le journal », c’est le message qu’a lancé George Kazolias après ses premiers contacts avec quelques médias Brazzavillois.

Cet ancien de Radio France International, AITV, France-Télévision et de plusieurs médias américains, essentiellement tournés vers l’Afrique, sera le principal animateur de la session de formation organisée au siège du ministère de la Communication, à l’intention de professionnels congolais.

« Je suis ici pour des échanges d’expérience, en vue de regarder ensemble ce que c’est qu’encadrer une équipe, comment peut-on emmener une rédaction à participer pleinement à la réalisation de nouveaux objectifs pour essayer de remplir encore mieux nos missions auprès de la population. Nous allons également examiner où en est-on avec les techniques d’enquête journalistique aujourd’hui ? Comment les réaliser ? Quelle est l’importance de la vérification des faits ? Nous parlerons également de l’éthique », a-t-il notamment indiqué.

« Votre musée m’a agréablement surpris »

Parlant des premières impressions qu’il a tirées de la visite de quelques médias locaux, le journaliste américain s’est dit préoccupé d’étudier une approche de l’information dans ce pays qu’il juge « rassemblé » comme un village. « L’approche de la presse ici me semble vraiment axée sur la proximité. Parce qu’au niveau de la population vous êtes pratiquement un village », pense-t-il.

Mais, George s’est montré plus qu’impressionné par les objets d’art qu’il a visités au musée Galerie du Bassin du Congo, au siège des Dépêches de Brazzaville.

« Votre musée très riche en couleurs, avec ce mélange de tradition et de modernité en un. Il y a en plus le fait que l’exposition va au-delà du Congo pour mettre en avant l’unité culturelle de cette sous-région d’Afrique centrale. Je vois que les frontières imposées par l’histoire sont tellement artificielles », a commenté en substance ce passionné de l’Afrique. Il en était à dire, visiblement, qu’après plus de 30 ans d’activité régulière sur le continent, l’Afrique n’a pas fini de le surprendre.

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

George Kazolias, Photo Adiac

Notification: 

Non