Santé : les confessions religieuses s’impliquent dans la promotion des cinq pratiques familiales essentielles

Jeudi 21 Mai 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Même si la RDC n’atteindra pas totalement les objectifs du millénaire  4 et 5 qui consistent à la réduction de la mortalité infantile et maternelle, des efforts sont déployés pour s’approcher de ces objectifs. Parmi les stratégies pour atteindre ceux-ci, il y a la promotion de cinq pratiques familiales essentielles.

Les  pratiques concernent le lavage des mains à l'aide du savon ou de la cendre avec de l’eau qui coule, l’allaitement maternel exclusif aux seins jusqu’à l’âge de six mois, l’utilisation correcte de la moustiquaire imprégnée d’insecticide, la vaccination et la prise en charge de la diarrhée à domicile.

La promotion de ces pratiques ne se fera pas sans l’implication des acteurs à la base. La sensibilisation de différentes composantes de la société  dans la promotion de  ces cinq pratiques-clés pour la santé est donc nécessaire. C’est dans ce cadre que près de trois cent cinquante animateurs de base des confessions religieuses du Kongo Central, ex Bas-Congo viennent d’être conviés à un forum  d’échange d’expériences sur les cinq pratiques familiales essentielles. Ces animateurs de base de différentes confessions religieuses sont venus de Boma, Kisantu et Matadi.

Le chef de division provinciale de la santé du Kongo Central, le Dr Jacques Kimfuta, a invité la communauté  à s’approprier ces cinq pratiques familiales pour renforcer la lutte contre la mortalité dans la province du Kongo-central. « Pour réussir le changement dans la communauté,  il est question que tout le monde s’approprie de ces pratiques car l’ampleur de la mortalité infantile en RDC continue à interpeller sur les approches à mettre en place dans le système de santé en vue d’apporter des solutions appropriées », a-t-il déclaré avant de remercier les responsables des confessions religieuses présents à ce forum pour leur implication dans la promotion des pratiques familiales essentielles  sans omettre l’Unicef qui a mis les moyens en jeu pour atteindre les objectifs 4 et 5 du millénaire pour le développement.  Le Dr Jacques Kimfuta a, par ailleurs, reconnu que les causes de cette grave mortalité infantile sont connues. il s’agit notamment de la malaria, la malnutrition, des maladies diarrhéiques, des infections respiratoires aiguês et la rougeole.

De son coté, Bruno Mpila de l’Unicef/ Kinshasa a plaidé pour l’équilibre dans le renforcement des capacités des confessions religieuses, l’impression d’un livret reprenant les cinq pratiques pour une bonne maîtrise des animateurs de base et la communauté, la distribution des affiches et la reproduction des spots pour les diffuser dans les différentes chaînes de radio et de télévision du Kongo Central.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le lavage des mains prévient plusieurs maladies

Notification: 

Non