Coopération Congo-Japon : vers une relance véritable des activités

Jeudi 21 Mai 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fabrication de l’éthanol, un projet qui intéresse au plus haut point les hommes d’affaires japonais, a annoncé le 21 mai Shigeru Shiru, ambassadeur du Japon au Congo, à l’issue d’un entretien avec Isidore Mvouba, ministre d’Etat, ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé.

« L’objectif de cette visite était de relancer la coopération économique entre nos deux pays », a poursuivi le diplomate japonais. Ce faisant, les deux personnalités ont esquissé des solutions de coopération dans le cadre de l’industrie et des infrastructures, en s’appuyant sur l’expérience japonaise, y compris la coopération technique.

Cette rencontre des deux personnalités a été également l’occasion tout indiquée d’annoncer la venue  au Congo d’un spécialiste en urbanisme, pour étudier les possibilités de coopération dans ce domaine.

Après l’entretien avec le ministre Isidore Mvouba, l’ambassadeur du Japon et sa délégation ont également été reçus par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, avec qui ils ont passé en revue la coopération entre les deux pays particulièrement dans le département des grands travaux.

Lors de ces échanges le ministre Bouya a exprimé plusieurs doléances à l’endroit de ses partenaires, souhaitant par exemple que l’Agence japonaise de coopération internationale qui a cofinancé avec la Banque africaine de développement (Bad), la construction de la route Kéta-sémbé située dans le département de la Sangha, puissent poursuivre leur assistance dans la construction du 2e tronçon Sembé-Djoume.

L’appui de cette Agence japonaise a été également sollicité dans la construction de la route Dolisie-Kinbangou dans le département du Niari. Les études de faisabilité de la route-rail Brazzaville - Kinshasa étant presque terminées, le gouvernement demande à ce que ces derniers participent aux appels d’offres relatifs à ce projet de grande importance.

 Le ministre Bouya a par ailleurs invité la délégation japonaise à s’intéresser également aux travaux d’aménagement des quartiers précaires des villes de Brazzaville et Pointe-Noire.

Guillaume Ondzé et Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non