Coopération : des échanges B to B congolo-italiens

Jeudi 21 Mai 2015 - 19:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation mixte d’hommes d’affaires italiens a échangé avec des chefs d’entreprise congolais, sur des perspectives de partenariat dans le secteur hors pétrole.

Cette initiative italienne a pour but de garantir la continuité des relations économiques et d’accroître le rapport commercial entre les deux pays, dont la coopération est beaucoup plus accentuée sur le secteur pétrolier avec la société Eni Congo. Aussi, cette occasion d’échange d’affaire fait suite aux visites de grands hommes d’Etat italiens et aussi de l’exposition Milan dont le 31 mai prochain est une journée consacrée au Congo.

Les Italiens sont prêts à accompagner les entreprises congolaises en partageant leur expérience, profitons de l’occasion qu’offre le gouvernement du Congo, de diversifier l’économie. En effet, le tissu économique italien est composé de plus de 90% des petites et moyennes entreprises. Les entreprises congolaises peuvent s’en inspirer.

Le patron des hommes d’affaire congolais, qui a regroupé tous les entrepreneurs à cette réunion d’échange a évoqué quelques prérequis qui pourraient faire bénéficier aux Congolais. Paul Obambi a souligné que les fonds que verse le groupe Eni au gouvernement, devraient être mis à la disposition des entreprises congolaises, pour qu’elles soient capables d’assumer leur part de responsabilité. Il a souhaité aussi développer avec les italiens un compagnonnage pour une véritable coopération. À partir de ce moment, la partie congolaise pourrait suivre le pas.

Quelques entrepreneurs congolais exerçant dans l’agroalimentaire, ont fait part des difficultés qu’ils rencontrent dans le quotidien. Statistiquement, le Congo dépense plus de 300 millions d’Euros par an pour les importations en produits alimentaires. Les italiens veulent renverser cette tendance car le Congo a tous les atouts pour ce challenge. Entre temps, les Congolais ont été invités à présenter des propositions en termes de besoin à soumettre aux entreprises italiennes.

« Une collaboration pour apporter notre expertise afin de vous professionnaliser et concrétiser des partenariats, approfondir ces échanges à travers ce canal institutionnel italien », ont conclu les Italiens

Notons que la délégation italienne était accompagnée de l’ambassadeur d’Italie au Congo, Andrea Mazzella. Elle était conduite par le conseiller diplomatique du vice-ministre du développement économique, Alessandra Schiavo.

À la suite de l’échange avec les opérateurs congolais, les Italiens étaient reçus par le ministre de l’Aménagement du territoire et la délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya. Avec l’homme d’Etat congolais, la délégation lui a fait part de leurs intentions d’accompagner le gouvernement du Congo dans le secteur agroindustriel. Un élan qui s’inscrit dans le cadre du mémorandum signé entre le premier ministre italien, Matteo Renzi et le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, lors de sa visite en Italie.

La délégation a visité quelques endroits du pays et forte de cet acquis, elle entrevoit déjà la formation en matière d’agriculture et d’élevage. « Nous allons donner au Congo des machines agricoles pour développer la culture du maïs et démarrer des formations. Voilà des objectifs concrets que nous tenons à réaliser dans les délais », a conclu, Alessandra Shiavo.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo: l'échange B to B

Notification: 

Non