Santé : le Dr Muyembe lauréat du prix Christophe Mérieux 2015

Jeudi 28 Mai 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le prix, doté de 500 000 euros, a été attribué au directeur général de l'Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa pour encourager ses recherches sur Ébola.

La récompense lui a été attribuée le 26 mai par la Fondation Christophe et Rodolphe-Mérieux dont l’objectif est de contribuer notamment à la recherche scientifique appliquée à la santé publique et d’aider au développement de projets en matière de formation scientifique et d’éducation scolaire. Le montant de 100 000 euros de récompense à titre personnel au lauréat responsable de l’équipe et les 400 000 euros restants serviront à financer le développement des recherches de l’équipe.

Des années de recherche

Le professeur Jean-Jacques Muyembe a contribué à la découverte de la fièvre hémorragique à virus Ébola et avait été le premier chercheur à se rendre sur le site de la toute première épidémie, qui a eu lieu en 1976 à Yambuku, en République démocratique du Congo, alors appelé Zaïre. Avec son équipe, il a commencé par décrire les manifestations cliniques de la maladie, à partir d’observations faites ainsi que les complications tardives, les aspects épidémiologiques, virologiques et thérapeutiques. Afin de préciser l’étiologie de cette maladie, relève la RTBF, il avait ramené avec lui à Kinshasa une infirmière fiévreuse, dont le sang lui avait permis d'identifier le nouveau virus à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, en Belgique. Il a par la suite entrepris des recherches épidémiologiques et virologiques qui ont débouché sur la mise au point de mesures de contrôle d'Ébola utilisées pour la gestion des épidémies en Afrique. Il a également été l'un des premiers à expérimenter la transfusion du sang de convalescents d'Ébola sur huit malades permettant d’en soigner sept, ce qui lui a permis de mettre en place « les prémices d'une sérothérapie anti-Ébola actuellement en développement », précise l'Institut de France.

Depuis 2007, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux décerne chaque année un grand prix scientifique intitulé « Prix Christophe-Mérieux » à un chercheur ou à une équipe de recherche, étudiant les maladies infectieuses dans les pays en développement. La sélection du lauréat est faite par l'Institut de France. La Fondation Mérieux, quant à elle, soumet à l’Institut les personnalités identifiées sur le terrain. Ce prix est destiné à aider la recherche sur les maladies infectieuses dans les pays en développement et à récompenser de façon exclusive des équipes de recherche travaillant de manière permanente au sein même de ces pays.

 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Muyembe /Crédit photo LeCongolais.

Notification: 

Non