Mois de l’amitié 2015 : les chefs de quartier de Ouenzé et Talangaï sensibilisés au rôle de la société civile

Jeudi 28 Mai 2015 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre du mois de l’amitié, l’Association congolaise d’amitié entre les peuples (ACAP) a organisé, le jeudi 28 mai dans la salle polyvalente de la mairie de Ouenzé, sous la houlette de son président Vital Balla, une conférence-débat axée sur la notion de société civile dans les politiques et pratiques du développement.

L’objectif fondamental était de murir cette réflexion en donnant la possibilité à chacun de s’améliorer. Dans un long exposé présenté devant un large auditoire, le président de l’Association des communautés étrangères au Congo (ACEC) John Raphaël, a parlé de la société civile notamment de l’ensemble des acteurs et des rapports entre ces acteurs qui constituent la trame de la vie sociale, c’est-à-dire, l’aspect privé et économique qui est le marché d’un pays. « La société civile s’oppose à l’Etat et par extension à tout ce qui relève des activités spécialisées de la vie politique d’une nation », a-t-il souligné.

L’orateur a présenté cependant plusieurs illustrations passionnantes sur la manière dont les organisations de la société civile mettent de larges canaux d’expression à la disposition du citoyen. Mais aussi les actions communes au sein de la société civile peuvent permettre de créer une identité commune parmi les citoyens d’une même nation.

Le conférencier a affirmé que la société (les associations, groupes d’intérêts, organisations patronales et syndicats), est un pilier essentiel de la démocratie. elle joue un rôle déterminant dans la naissance des nations modernes. L’Etat ne se limita pas qu’aux institutions publiques.

John Raphaël conclut que la société civile a un rôle important à jouer dans la construction d’une démocratie, une société civile saine peut relier les citoyens à ce que l’on considère fréquemment comme des autorités distantes et anonymes, quel que soit le niveau de gouvernance.

Les débats ont été riches et animés. Ils ont souligné l’importance du thème, à savoir : « Comment la société civile peut-elle être un espoir pour le Congo en voie d’émergence ? ».

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non