Céni : Robert Kidiaba, Jean Kasusula et Pamphile Miyayo postulent à la députation provinciale

Jeudi 28 Mai 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les trois footballeurs ont déposé leurs candidatures lundi sur la liste du Parti national pour la démocratie et le développement (PND), membre de la majorité présidentielle.

« Qui d’autres plus qu’un sportif peut défendre les sportifs ? ». Telle est la rengaine ressassée à grand renfort de slogans et de vivats le 25 mai par les fanatiques de Robert Kidiaba et Pamphile Miyayo Kazembe lors du dépôt de leurs candidatures dans un BRTC à Lubumbashi. Les deux stars du football avaient crée la sensation en posant un acte inattendu que la rue avait vite fait de commenter en sens divers.

Moulés tous deux dans leurs costumes-cravates, les deux anciens internationaux congolais se voient bien dans la peau des futurs députés provinciaux et pensent en avoir les moyens pour défendre ce statut. Ils ont postulé sur la liste du PND, une jeune formation politique membre de la majorité présidentielle. Ils s’appuient bien évidemment sur leur notoriété et celle de leur club, le TP Mazembe, qui compte des milliers des supporters dans une ville de Lubumbashi  entièrement acquise à sa cause. Un bémol cependant, c’est l’inconnu que représente encore leur profil intellectuel pas très mis en exergue dans un contexte d’euphorie généralisée.

Pour une certaine opinion, ces deux candidatures à côté de celle de Jean Kasusula, qui s’est livré au même exercice à Kisangani, ne devraient pas céder au burlesque ni donner lieu à des vaines polémiques. Ces trois stars du football, entend-on dire, valent mieux que plusieurs soit-disant représentants du peuple réduits à la simple figuration dans les assemblées délibératives, sans aucune vision pour la République. Après avoir utilement servi le pays sur un terrain de football, Robert Kidiaba, Pamphile Miyayo et Jean Kasusula pensent à présent le faire autrement, en défendant la cause de leur communauté au Parlement.

Membre du staff technique du TP Mazembe où il exerce comme entraîneur adjoint de Patrice Carteron, Pamphile Mihayo a presté sous les maillots des Corbeaux pendant quinze ans. Tandis que Robert Kidiaba est encore utile à son équipe après avoir pris sa retraite internationale après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Guinée Équatoriale en janvier-février 2015. Mêmement pour Jean Kasusula qui est toujours en jambes et n’arrête de réaliser des prouesses sur l’aire de jeu. Au niveau du staff dirigeant du TP Mazembe, ces candidatures sont loin de déranger les consciences. Bien au contraire, les trois footballeurs jouissent déjà du soutien du président sponsor Moïse Katumbi plutôt soucieux de l’avenir de ses ouailles après de bons et loyaux services rendus à son club.      

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Pamphile Miyayo et Robert Kidiaba

Notification: 

Non