Afrique centrale : Ban Ki-moon préoccupé par les "différences politiques et disputes d’ordre constitutionnel"

Jeudi 4 Juin 2015 - 20:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans un message lu, le 4 juin à Luanda (Angola) par son représentant spécial pour l’Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, le secrétaire général des Nations unies s’est dit « vivement » préoccupé face aux violences provoquées par les « différences politiques et disputes d’ordre constitutionnel dans certains États » de la sous-région.

Ban Ki-moon a saisi cette occasion offerte par la 40e réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) pour rappeler aux onze États membres que les désaccords doivent être réglés par « le dialogue pour contribuer à consolider la démocratie ».

Cette réunion, a-t-il insisté, se tient dans un contexte régional marqué par « une montée de l’insécurité et une exacerbation des tensions politiques ». Par conséquent, l’ONU a assuré les pays de la sous-région qu’elle continuera à appuyer leurs efforts de promotion de la stabilité. D’où l’importance, selon lui, de renforcer les ressources du Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA).

Les participants à la réunion de Luanda sont ainsi revenus sur une recommandation de la 39e réunion de l’UNSAC, plaidant pour la nécessité d’une réflexion sur l’accroissement des moyens financiers et matériels de l’UNOCA afin de lui permettre de faire face à l’expansion de ses activités, y compris en matière de lutte contre les mouvements terroristes, de prévention des conflits et de consolidation de la paix.

Ban Ki-moon a énuméré, entre autres, la crise en République centrafricaine, le trafic illicite d’espèces sauvages, la piraterie maritime dans le golfe de Guinée et les activités néfastes des groupes armés ; notamment les attaques répétées de Boko Haram. Sur cette dernière menace, il s’est réjoui des efforts régionaux en cours pour lutter contre cette secte. Le patron de l’ONU a encouragé les pays d’Afrique du centre et de l’ouest à poursuivre et à renforcer leur coopération en la matière.

En attendant, le Secrétaire général des Nations unies a constaté avec satisfaction que « l’élaboration de la stratégie intégrée de lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes légères et de petit calibre en Afrique centrale progresse et que les États y participent activement ». Les États membres de l’UNSAC se sont engagés à poursuivre ce travail de fond tout en suivant avec une attention particulière l’évolution de la situation au Burundi et en RCA.  

Thierry Noungou

Notification: 

Non