Université Marien Ngouabi : Etanislas Ngodi a soutenu une thèse de Doctorat sur le système colonial

Mercredi 1 Juillet 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

" Résistances, conquête et domination coloniales en Afrique centrale : cas du Congo XIXe-XXe siècles" est le thème de cette thèse de Doctorat unique soutenue publiquement le 1er juillet 2015 à Brazzaville. Etanislas Ngodi, l'impétrant s'en est sorti avec  une mention très honorable, suivie des félicitations du  jury .

Devant une assistance nourrie composée d’étudiants, d’amis et d'invités.  Etanislas Ngodi, serein et maîtrisant parfaitement son sujet, a présenté dans les délais impartis (15 min) les grandes lignes de sa thèse qui est en fait le fruit d'une recherche menée sur l’ensemble des actes de résistance que le Congo a connus pendant la période de la colonisation.

La problématique de ce sujet se résume à : l’expansion coloniale, la mise en place du système concessionnaire, l’introduction de l’impôt de capitation, le travail forcé, le portage, la construction du chemin de fer et l’éveil du nationalisme, etc.

Selon l’impétrant, ces évènements sont à l’origine de la remise en cause du système colonial sous diverses formes de contestation à l’ordre établi. Etanislas Ngodi a dressé l’histoire des résistances à la conquête et la domination coloniales qui, a-t-il dit « est indissociablement liée à celle de la formation de la société congolaise moderne ».

La seconde partie de la soutenance a porté sur la séance de débat au cours de laquelle plusieurs questions ont été posées  à l’impétrant qui a du reste  apporté des réponses appropriées.

Né le 12 juin 1978 à Makabana,  en République du Congo, Etanislas Ngodi est membre de plusieurs institutions et réseaux de recherche dont le CODESRIA, l’UEPA, l’IUSSP et l’IGRAC.

Notons que cette thèse a été présentée devant un jury composé de plusieurs professeurs issus des universités Marien Ngouabi du Congo, Omar Bongo du Gabon et Ouagadougou du Burkina Faso.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non