Éliminatoires-Coupe du monde 2018 : Sao Tomé ou Ethiopie ? Le Congo attend son adversaire

Lundi 27 Juillet 2015 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération internationale de football association (FIFA) a procédé le 25 juillet à Saint-Pétersbourg au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. ​Exemptés du tour préliminaire en raison de son bon classement, les Diables rouges attendront le vainqueur du match opposant le Sao-Tomé à l’Éthiopie pour engager, dès novembre, leur campagne pour la Russie.

53 sélections africaines vont négocier les cinq places réservées au continent en trois étapes. Les 26 pays les moins bien placées au classement FIFA de juillet 2015 rentrent en compétition dès le 5 octobre pour l’aller et le 13 octobre pour le retour, selon le programme dévoilé par la FIFA. La Somalie affronte le Niger pendant que le Soudan du Sud reçoit la Mauritanie. La Gambie affronte la  Namibie, le Sao Tomé défie l’Éthiopie et le Tchad sera aux prises à la Sierra Leone. Les Comores affrontent le Lesotho, le Djibouti se mesure avec  Swaziland, l’Érythrée sera  face au  Botswana, les Seychelles face au Burundi, le Liberia contre Guinée-Bissau, la Centrafrique  contre Madagascar. L’île Maurice en découdra avec le Kenya et la Tanzanie contre le Malawi.

Les treize vainqueurs rejoindront les 27 autres nations dont le Congo qui sont exceptées du tour préliminaire. Le vainqueur Somalie - Niger en découdra avec le Cameroun. Celui du Soudan du Sud – Mauritanie affronte la  Tunisie. Le gagnant Gambie- Namibie recevra la  Guinée. Celui de Sao Tomé- Ethiopie défiera le Congo. Entre le Tchad ou la  Sierra Leone, l’un d’eux aura fort à faire avec l’Égypte pendant que le Ghana sera reçu par le gagnant Comores- Lesotho. 

Le Nigeria tombe sur le vainqueur Djibouti – Swaziland.  L’Érythrée ou le Botswana aura sur son chemin le Mali. Le vainqueur de Seychelles - Burundi croisera la  RDC pendant que  celui du Liberia - Guinée-Bissau défiera les champions d’Afrique, la Côte d'Ivoire.  Le Sénégal sera favori face au vainqueur Centrafrique- Madagascar.  L'Île Maurice ou le Kenya rencontrera le Cap Vert pendant que le vainqueur  Tanzanie- Malawi s’expliquera avec l’Algérie.

Soudan – Zambie, Libye- Rwanda, Maroc- Guinée équatoriale, Mozambique – Gabon, Bénin- Burkina Faso,Togo- Ouganda et Angola - Afrique du Sud sont des rencontres qui opposent les équipes les mieux classées entre elles. À l’issue de cette  série de matches aller/retour, vingt sélections seront qualifiées pour le dernier tour décisif. Elles seront réparties dans cinq groupes de quatre équipes. Les premiers de chaque groupe disputeront la phase finale du Mondial russe.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

lles Diables rouges (Photo Adiac)

Notification: 

Non