Mondial 2018 - Eliminatoires : la RDC face aux Seychelles ou Burundi au deuxième tour

Lundi 27 Juillet 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Exemptés du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du monde de football prévu en 2018 en Russie, les Léopards de la RDC affronteront au premier tour des éliminatoires le gagnant de la double confrontation entre les Hirondelles du Burundi et les Pirates des Seychelles.

La Fifa a procédé, le 25 juillet à Saint-Pétersbourg en Russie dernier au tirage au sort des nations pour les éliminatoires de la Coupe du monde de football de 2018 prévue en Russie. L’ancien international camerounais Samuel Eto’o (qui vient de signer à Antalyaspor en Turquie) était parmi ceux qui ont officié le tirage. Et les pays de la zone Afrique savent désormais leur sort pour la suite de ces éliminatoires. L’on souligne d’emblée que la RDC, exempte des préliminaires déjà lors de la constitution des chapeaux des éliminatoires, rencontrera au deuxième tour des éliminatoires le vainqueur du match entre les Seychelles et le Burundi au tour préliminaire.

Notons-le, cinquante-trois équipes africaines, hormis le Zimbabwe suspendu, sont désormais en course pour cinq places qualificatives du Mondial russe en 2018. Au départ, les vingt-six pays moins bien placés au classement Fifa de juillet 2015 disputeront le tour préliminaire le 5 octobre (match aller) et le 13 octobre 2015 (match retour). Treize équipes s’extirperont de ce tour préliminaire pour rejoindre les vingt-sept nations exemptées de ce premier tour des éliminatoires. Les quarante équipes s’opposeront, en novembre, en aller et retour afin que se dégagent les vingt pays qui seront ensuite regroupés en cinq groupes de quatre pays chacun.

Exemptés du tour préliminaire, les Léopards de la République démocratique du Congo devront au deuxième tour éliminatoire battre le gagnant du match entre les Pirates des Seychelles et les Hirondelles du Burundi pour espérer se retrouver au deuxième tour des éliminatoires contre un adversaire à déterminer plus tard. Et en cas de victoire au deuxième tour, les Léopards de la RDC coachés par le sélectionneur Florent Ibenge feront partie d’un des cinq groupes des éliminatoires où les rencontres s’organiseront en forme de mini-championnat. Les cinq vainqueurs de groupes sont qualifiés pour la phase finale.

Premier et deuxième tour…

En premier tour donc, il y aura les oppositions entre Somalie et Niger, Soudan du Sud et Mauritanie, Gambie et Namibie, Sao Tomé et Ethiopie, Tchad et Sierra Leone, Comores et Lesotho, Djibouti et Swaziland, Erythrée et Botswana, Seychelles et Burundi ; les autres rencontres opposeront le Liberia à la Guinée-Bissau, la République Centrafrique au Madagascar, l’Île Maurice au Kenya et la Tanzanie au Malawi.

Au deuxième tour, il y aura Somalie ou Niger contre Cameroun, Soudan du Sud ou Mauritanie face à la Tunisie, Gambie ou Namibie aux prises avec la Guinée, Sao Tomé ou Ethiopie contre le Congo Brazzaville, Tchad ou Sierra Leone opposé à l’Egypte, Comores ou Lesotho face à au Ghana, Djibouti ou Swaziland se mesurant au Nigeria, Erythrée ou Botswana contre le Mali, Seychelles ou Burundi face à la RDC. Le Liberia ou Guinée-Bissau va défier la Côte d'Ivoire champion d’Afrique en titre, la République Centrafrique ou Madagascar fera face au Sénégal, Île Maurice ou Kenya contre Cap Vert, Tanzanie ou Malawi jouera contre l’Algérie, le Soudan s’opposera à la Zambie, la Libye face au Rwanda, le Maroc aura pour adversaire la Guinée équatoriale, le Mozambique contre le Gabon, le Bénin opposé au Burkina Faso, le Togo contre l’Ouganda et enfin l’Angola affrontera l’Afrique du Sud.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC

Notification: 

Non