Vie associative : « Fundu Bi Leshi Bi Kuilu », une nouvelle ONG qui voit le jour au Kouilou

Lundi 27 Juillet 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Concertation de la nouvelle génération (C.N.G) a effectué sa sortie officielle  dimanche 26 juillet dans la salle du Forum Mbongui, en présence de Servais Paka , Jean Luc Tchibinda Mabiala et Cyprien Tchicaya Ndembi respectivement, président,  secrétaire général  et représentant de cette association en France et en Europe accompagnés d’autres membres

En effet, selon les membres de cette association, la C.N.G est  un cercle de réflexion intellectuelle apolitique, basée sur des questions du développement économique, social et culturel du département du Kouilou. Elle  a pour devise, Amour, solidarité, développement.

Ainsi, à l’occasion de cette cérémonie, le président de cette association, Servais Paka a expliqué que, la C.N.G est basée sur une collaboration mutuelle et dégagée des membres résolus pour travailler  utilement au profit du Congo en général et celui du Kouilou en particulier. L’avenir du Kouilou appartient aux filles et fils de ce terroir,  personne d’autre ne fera mieux que l’actuelle génération en vue d’accomplir la part de devoir des membres de l’association pour  le développement de ce département.

« Toute politique politicienne devrait être bannie dans l’association afin que la paix y règne en maitresse conformément aux principes évangéliques qui stipulent, aidons nous les unes et les autres. Ainsi, le président de la République a reçu le 24 avril dernier à Brazzaville, une délégation des sages du Kouilou. Au cours de leurs échanges, plusieurs questions relatives au développement de ce département  ont été abordées. Le progrès durable s’obtient progressivement, la République est en paix grâce aux efforts d’un couple composé d’une fille ressortissante dudit département, Antoinette Sassou N’Guesso, cela doit être un motif de satisfaction et un bel exemple, pour la mémoire collective des membres  de l’Association », a-t-il signifié.

L’orateur a aussi rappelé les principes fondamentaux qui doivent caractériser l’association notamment, la neutralité politique, le développement économique du Kouilou, la justice sociale, la préservation de l’environnement et le partenariat républicain.

Pour le secrétaire général de l’association, la sortie officielle de la CNG permet de susciter plus d’adhésions et de réunir ensemble les filles et fils du Kouilou sur divers efforts entrepris par la nouvelle génération en vue du développement de ce département. « La CNG constitue un véritable support de développement qui participera et jouera un rôle important dans les choix prioritaires du développement du Kouilou. Elle pourra aussi se positionner comme une force de proposition à travers un pacte républicain qui constitue l’un des objectifs de l’association» a-t-il indiqué.

Réaffirmant son soutien au président de cette association à savoir Servais Paka, Cyprien Thicaya Ndembi a, au nom des membres de cette association vivant en France et  en Europe,  rappelé plusieurs mois de concertation, d’échanges et des débats contradictoires  basés sur l’opportunité et l’intérêt qui a conduit à la création de cette association. À travers la C.N.G,  Fundu Bi Leshi Bi Kuilu, les ressortissants du Kouilou ont choisi dans un élan de solidarité à travers sa délégation spéciale de France et de l’Europe de contribuer au développement et à la modernisation de l’association. « C’est dans un cadre consensuel, d’unité et de paix intégrant toutes les forces vives en vue du développement du Kouilou, qu’ensemble tous les ressortissants de ce terroir doivent s’engager résolument pour un Kouilou moderne et plus resplendissant », a - t- il déclaré.

Soulignons que, les membres de cette association basés en France et en Europe en partenariat avec les organisations internationales socio-humanitaires entendent apporter leur expertise dans les secteurs prioritaires comme ceux de la santé, l’énergie solaire, l’eau, les transports et autres à travers un fonds d’appui et d’accompagnement prioritaire.

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photos: Photo 1: Tribune officielle de la cérémonie, Photo 2: Vue des participants "ADIAC photos"

Notification: 

Non