Sécurisation des 11èmes jeux africains : la force publique se prépare

Mercredi 29 Juillet 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Dans le cadre de la sécurisation des 11èmes Jeux africains qui se dérouleront à Brazzavile du 4 au 19 septembre prochain, la force publique congolaise (Forces armées congolaises, Gendarmerie  et Police), commence à batir les stratégies en vue de permettre un déroulement paisible desdits Jeux. C'est tout le sens à donner à la conférence méthodologique de la sous-commission entrainement opérationel qui s'est tenue le 29 juillet.

 La rencontre avait un double objectif, à savoir : l’uniformisation des méthodes de certification et la mise en place d'un canevas pour la mutualisation des techniques des différents personnels notamment de la police, la gendarmerie et des FAC.

La réunion était présidée par le représentant du directeur général de la police et président de la sous-commission, le colonel Jean Claude Ndoudi. La principale mission de la sous-commission préparation opérationnelle, est de rendre aptes les unités dédiées à assurer de manière adéquate, la sécurité des jeux.

« Selon des instructions reçues de notre hiérarchie, l’effet final recherché par nous est le déroulement dans la quiétude de l’ensemble des activités liées aux festivités qui vont accompagner les 11ème jeux africains », a indiqué le colonel Jean Claude Ndoudi.

La formation dans les unités a commencé depuis près de treize mois. D’abord en interne dans les unités de police, de gendarmerie et des unités des FAC qui constituent une réserve de la force publique. « Ces derniers ont eu une bonne formation, bien que sommaire en maintien de l’ordre qui va leur donner les moyens de venir en renfort aux unités de police chaque fois que le besoin se fera sentir », a déclaré à la presse, le 2ème vice-président de la sous-commission sécurité, le Lieutenant-colonel Florentin Bède Mbika.

Il s’est ensuite appesanti sur les conclusions attendues qui, a- t -il dit, « permettront d’arrêter les normes de certification et les directives que nous allons renvoyer dans les unités dédiées à la sécurité des Jeux pour préparer à recevoir la sous-commission qui va certifier les différentes forces.  C'est probablement le 20 août que nous allons présenter au président de la commission, les troupes que nous aurons rendues aptes à assurer la sécurisation des Jeux africains ».

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

photo de famille des participants à la conférence

Notification: 

Non