Santé : Kinshasa sous la menace de la rage canine

Jeudi 30 Juillet 2015 - 18:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une campagne d’enregistrement des animaux de compagnies est lancée en vue de contenir cette maladie déclarée dans certaines communes de la ville-province.

L’inspectorat vétérinaire provincial de Kinshasa est inquiet de la recrudescence de la rage canine dans la ville province. Cette structure citée par radiookapi.net, a invité les propriétaires des animaux de compagnie à les faire vacciner. « C’est une manière de prendre des précautions contre toute contamination de la rage canine qui se repand déjà dans certaines communes de la capitale », a souligné la source, qui a visé les communes de Bandalungwa, Kimbanseke, Masina et Mont Ngafula, comme celles où cette maladie est actuellement enregistrée.

Pour contenir cette maladie, une campagne d’enregistrement des animaux de compagnie dont les chiens et les chats a été lancée. Après, le service vétérinaire de la ville procédera, conformément aux textes en vigueur en la matière, à l’abattage des animaux de compagnie en divagation supposés être atteints de cette maladie.

Fin juin, rappelle-t-on, l’Association des médecins vétérinaires du Congo (Amévéco) avait lancé,  en collaboration avec les services de santé humaine et animale, une campagne de sensibilisation contre la rage. L’action avait pour objectif, de donner à la population des informations en vue de gérer cette maladie.

Dans un entretien avec la presse, le président de cette association, Dr Amédée Luyuba Awazi, avait noté deux cent et trois cas de morsures dont six cas de décès dus à la rage canine de janvier à mars dans la capitale congolaise.

Selon le Dr Amédée Luyuba Awazi, 17 % des cas de morsures ont été enregistrés en milieu urbain contre 83 %, en milieu rural. De son avis, cette situation est due au manque d’information et des soins appropriés. C’était donc pour pallier cette carence que cette structure a décidé de lancer cette campagne de sensibilisation.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: vaccination d'un chien.

Notification: 

Non