Justice : l’ancien maire de Ouesso demain devant la cour criminelle

Lundi 3 Août 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Incarcéré depuis deux ans à la Maison d’arrêt de Ouesso, pour actes d’assassinat perpétrés dans les forêts périphériques du chef-lieu du département entre 2012 et 2013, l’ancien maire de Ouesso, Siméon Mobondé, comparaît à partir du 4 août devant la Cour d’appel de la localité avec les autres coaccusés

L’affaire a été inscrite avec sept autres à l’ordre du jour de la session criminelle ordinaire de la Cour d’appel de Ouesso ouverte le 1er août par le premier président de cette juridiction, Christophe Bienvenu Babela. En effet, Siméon Mobondé, maire de la ville de Ouesso pendant les faits, a été cité par les présumés auteurs de ces actes ignobles comme étant le cerveau  de cette affaire dite de Kata-kata  ayant occasionné la mort d’une dizaine de femmes. Le présumé instigateur sera assisté par deux avocats venus de Brazzaville, notamment Mes Bongoto et Georges Alain Tsaty.

Pendant huit jours, c’est-à-dire jusqu’au 8 août, les magistrats de la Cour d’appel seront assistés de dix jurés dont six titulaires et quatre suppléants qui ont récemment prêté serment. Dans son réquisitoire préliminaire, le procureur général près la Cour d’appel de Ouesso, Rufin Bouka, a promis un débat clair et loyal pour la manifestation de la vérité. Il a également justifié les deux ans d’attente qui sont, selon lui, le délai légal pour l’instruction d’une affaire criminelle.

Rappelons que le 1er août dernier, la cour a condamné à 5 ans de réclusion criminelle assortie d’un sursis et au paiement d’une amende de 1,5 million FCFA l’accusé Dindo Jean Christophe alias Tonton Ahoudou.

En effet, cet homme de 42 ans, célibataire sans enfants, a été poursuivi pour crime d’atteinte à la pudeur sans violence (viol sans pénétration) sur deux fillettes âgées de six et trois ans.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non