AC Léopards de Dolisie : Bhebey Ndey en France depuis le 17 aoûtJeudi 20 Août 2015 - 13:30 L’Athlétic club Léopards de Dolisie a gagné la bataille qui consistait à évacuer son capitaine en France pour les soins médicaux. Ceci, "malgré l’indifférence des autorités nationales", dit-on au niveau de ce club.
Mais depuis sa grave blessure, le constat reste amer. Le capitaine des Fauves du Niari n’a que le soutien de son club et du public et non des autorités aussi bien du ministère des Sports que de la Fédération congolaise de football. Sa situation s’aggravant, les médecins égyptiens avaient conseillé à son club, de confier la prise en charge du patient dans un centre plus performant. C’est pour cette raison et grâce aux relations des dirigeants du club que l’ AC Léopards a pu avoir des visas pour le joueur lui-même, son épouse et son bébé de huit mois. L’AC Léopards a supporté seul l’évacuation estimée à 109 millions de francs Cfa Le club annonce par ailleurs que les autorités consulaires de l’ambassade de France en Égypte pour la délivrance des visas avaient exigé à l’AC Léopards le paiement d’une caution correspondant à deux mois d’hospitalisation. Celle-ci devait être versée directement à l’hôpital qui devrait recevoir le malade. Selon les informations transmises aux Dépêches de Brazzaville par le trésorier général du club Stevy Talansi, l’AC Léopards a viré la somme de 118.341 euros qui équivalent aux frais de virement soit 80 millions de francs Cfa. Le malade ne devant être transféré que dans un avion médicalisé, les comptes du club ont encore été mis à contribution d’après Stevy Talansi. Selon le trésorier général, l’AC Léopards a viré à la société de transport, la somme de 43 000 euros. Ce qui équivaut, avec les frais de transfert, à 29 millions de francs Cfa. Le coût global des dépenses liées à l'évacuation du joueur est estimé à 109 millions de francs Cfa. Le silence des autorités est inquiétant vu que le cas du joueur est encore très grave. Mais au moment où le Congo s’apprête à célébrer le cinquantenaire des Jeux africains, ce manque de réaction n'est pas un bon signe à l'endroit des sportifs qui défendront les couleurs nationales. Certains vont jusqu'à se demander sur le sort d'un athlète dont le club n'aurait pas de ressources nécessaires pour supporter une telle évacuation ? Le constat qui se dégage est que les sportifs congolais sont très touchés par la situation de Bhebey Ndey.
James Golden Eloué Légendes et crédits photo : Le capitaine de l'AC Léopards de Dolisie, ici balle aux pieds, a été évacué en France (Photo Adiac) Notification:Non |