Arts plastiques : une vingtaine d'enfants formés pendant les vacances distingués.

Lundi 31 Août 2015 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’atelier d’initiation à la peinture organisé par Québec Art « Les enfants du phare » du 4 Juillet au 29 Août au quartier Mpaka dans le 6e arrondissement Ngoyo à Pointe-Noire a pris fin avec la remise des diplômes de participation aux enfants et des cadeaux aux trois meilleurs enfants qui ont produit les meilleurs tableaux au cours de la formation.

Pendant près de deux mois, une vingtaine d’enfants âgés de 7 à 18 ans ont appris l’art pictural sous la direction de Carl max et Yann, les animateurs de l’atelier. Ceci, pour leur permettre d’être en éveil pendant les vacances afin qu’ils ne s’adonnent pas aux loisirs peu amènes et à l’oisiveté, source de beaucoup de maux.

« Protection de l’environnement » a été le thème de l’atelier qui a permis aux enfants d’extérioriser leur talent en art plastique. Chaque enfant a façonné une toile en lien avec le thème de la formation. Batchi Angy avec son tableau l’Unité a produit la meilleure œuvre suivi de Jeancy et d’Authentic. Ils ont reçu des kits scolaires des mains des organisateurs.

Pour Carl Max, le but de l’atelier n’était pas émulatif mais plutôt celui d’accompagner les enfants pendant les vacances et de stimuler leur génie créateur et leur intelligence à travers cette activité à la fois ludique et éducative. « Le jury a sélectionné les trois vainqueurs tout simplement parce qu’il fallait départager les enfants qui, pour la plupart n’ont pas démérité », a t-il dit.

Cette initiative a été vivement saluée par les parents qui, pour la plupart ont souhaité sa pérennisation.

La 3e édition  de l’atelier vacances a été rendue possible grâce à la volonté des animateurs de Québec Art, qui en dépit de modestes moyens ont voulu occuper les enfants cette année après la première édition qui a eu lieu en 2010 et la seconde en 2011.

Quebec Art « Les enfants du phare » outre l’initiation en peinture, fait aussi l’impression, la décoration, le cinéma et est pourvu d'une bibliothèque avec un riche fonds documentaire.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Carl Max et les enfants formés lors de l'atelier crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non