Actualité en bref

Lundi 31 Août 2015 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Droits de l’homme : l’ONU plaide pour la convention contre les disparitions forcées

À l’ occasion de la Journée internationale des victimes de disparition forcée, célébrée le 30 septembre, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé tous les États membres d’appliquer la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Ces victimes incluent tous les disparus forcés dont les corps n’ont jamais été retrouvés par leurs parents.

« Les victimes de disparition forcée sont privées de leur liberté, détenues dans des lieux secrets et rarement relâchées. Souvent, on ne sait pas ce qu'il advient d'elles. Elles subissent fréquemment des tortures et vivent constamment dans la peur d'être exécutées », a déclaré Ban Ki-moon dans un message, ajoutant que même si elles finissent par être libérées, ces victimes gardent des séquelles physiques et psychologiques pour le restant de leurs jours, sans parler de l’angoisse dans laquelle vivent leurs familles.

En 2014, le Comité des disparitions forcées et le Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires ont reçu 246 demandes de familles de victimes disséminées partout dans le monde, les priant de prendre des mesures d’urgence.

Mali : retrait des troupes pro-gouvernementales d’Anéfis

Le Groupe d’autodéfense touareg Imrad et alliés (Gatia), composé de groupes armés pro-gouvernementaux ont accepté de quitter « sans conditions » la localité d’Anéfis dans le nord du Mali qu’ils avaient prise aux ex-rebelles de la Coalition des mouvements de l’Azawad (CMA) à la mi-août.

La mission de paix de l’ONU se réjouit de ce retrait qui s’est concrétisé grâce à la fermeté de la médiation internationale, mais surtout du président malien Ibrahim Boubacar Kéita.

Climat : Barack Obama en tournée en Alaska

Le président des États-Unis, Barack Obama, se rendra en Alaska cette semaine pour discuter de la lutte contre les changements climatiques. Toutefois, il devra tempérer ses propos dans un État qui dépend encore beaucoup du pétrole.

L’objectif avoué du président américain est de démontrer les conséquences graves et inquiétantes des changements climatiques sur le territoire nordique afin de mettre en relief ses priorités législatives sur le sujet.

Barack Obama deviendra le premier président américain en service à visiter la côte arctique de l’Alaska. À la fin de son séjour, il se rendra à Kotzebue, une petite ville de 3153 habitants située au nord du cercle polaire.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non