Force publique : les résultats du concours d’entrée à la gendarmerie enfin disponibles

Lundi 31 Août 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le commandant de cette composante de la force publique, le général de brigade Paul Victor Moigny, a annoncé le 31 août, au cours d’un échange avec la presse, la publication des résultats du concours d'entrée à la gendarmerie nationale dont les épreuves ont eu lieu le 15 mars dernier sur toute l'étendue du territoire national. 

Des milliers de candidats ayant passé le concours d’entrée à la gendarmerie nationale sont désormais fixés sur leur sort. Selon le commandant de la gendarmerie nationale, au lieu des 1 500 personnes recommandées, la liste sera revue à la hausse en prévision des deux prochaines étapes à venir, notamment des visites médicales approfondies et des tests psychotechniques. « Dans quelques heures, nous allons mettre à la disposition du peuple congolais les résultats du concours d’entrée à la gendarmerie. Des listes vont être publiées, affichées aux sièges des neuf arrondissements de Brazzaville, aux commissariats centraux de la ville,  à l’École de la gendarmerie nationale ainsi qu’à la région de gendarmerie.  Il ne s’agit pas d’une admission, mais d’une admissibilité car le concours d’entrée à la gendarmerie nécessite beaucoup d’étapes », a précisé le général Paul Victor Moigny.

En effet, après la proclamation des résultats, les admissibles affronteront deux autres étapes, notamment les visites médicales approfondies et les tests psychotechniques. « Ils avaient fait au début des tests médicaux pour pouvoir attester qu’ils étaient susceptibles de supporter les épreuves sportives. Après, les candidats vont passer des tests psychotechniques, il s’agit d’une interview particulière à caractère psychologique que l’on passe en gendarmerie une fois que l’on a proclamé les résultats des visites médicales, pour déterminer la liste des candidats déclarés définitivement admis au concours d’entrée à la gendarmerie », a-t-il ajouté.

Le général Paul Victor Moigny a également rappelé que les résultats publiés sont répartis en deux vagues parce que le commandement ne va pas tout de suite incorporer ceux qui sont déclarés définitivement admis. La première vague va passer, a-t-il expliqué, les visites médicales et les tests psychotechniques avant la formation commune de base. Pendant cette période, il sera convoqué la deuxième vague qui passera les visites médicales et les tests psychotechniques. « Ce n’est qu’à la veille de la fin de la formation commune de base de la première vague que les résultats définitifs  des admis de la deuxième vague seront publiés. Nous allons  dépasser un tout petit peu l’effectif de 1500 parce que certains seront éliminés après les deux prochaines étapes. Nous le faisons en tenant compte de l’expérience du passé. Les résultats pourraient être communiqués aussi sur le net mais cela va nous prendre encore du temps », a-t-il rassuré.

Interpellé par la presse sur la longue attente, le commandant de la gendarmerie, évoquant quelques obligations a indiqué qu’il n’avait pas de délai fixé. Il ne s’agit pas, pour lui, d’un retard, car maintenant les conditions sont réunies pour que les résultats soient proclamés.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le général Paul Victor Moigny annonçant la publication des résultats ; crédit photo Angatsoua

Notification: 

Non