Développement : François Hollande va réformer l’aide au développement par le rapprochement de l’AFD et la Caisse des Dépôts

Mardi 1 Septembre 2015 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de son discours du 24 août à l’occasion de la semaine des ambassadeurs, le président français, François Hollande a fait état de son intention de réformer l’aide au développement de la France en rapprochant l’Agence française et la Caisse des Dépôts

François Hollande a déclaré : «  notre politique de développement doit changer, doit être réformée. Les outils au service de cette politique doivent être encore renforcés. J’ai donc décidé  d’engager une réforme importante : le rapprochement de l’AFD du groupe de la CDC ».

L’objectif étant de développer plutôt des prêts aux pays en développement, grâce à une mise en place d’ « une véritable agence de financement comme d’autres États, à l'instar de l’Allemagne ou l’Italie, l’ont fait avant nous, qui sera mieux dotée, mieux équipée, et liée aux collectivités locales et aux entreprises, comme la Banque publique d’investissement (BPI) », a-t-il dit.

Ajoutant que l’AFD sera dotée d’un nouveau projet « avec de nouveaux moyens, au service du développement, de la transition énergétique et du climat ».

L’AFD a indiqué que « c’est une opportunité stratégique, permettant de dépasser à long terme la problématique de renforcement de ses fonds propres, par un adossement à la solidité financière du groupe Caisse des dépôts ». 

La secrétaire d’Etat au Développement, Annick Girardin a déclaré de son côté qu’avec les objectifs de développement durable qui doivent être adoptés en septembre à New-York et l’accord climatique de Paris en décembre, la France a besoin de « changer d’échelle[en permettant à l’AFD d’emprunter à des taux intéressants sur les marchés, en libérant de nouvelles capacités substantielles] et peut-être de méthodologie ».

Ces dernières années, la France n’a cessé de réduire son aide publique au développement passant sous la moyenne européenne, ramenant son Revenu national brut (RBN) alloué à l’aide au développement à 0,36% du Produit intérieur brut (Pib). Un recul qui risque de faire mauvais ménage avec la tenue en septembre de l’Assemblée générale des Nations unies qui adoptera les  futurs objectifs de développement durable (ODD), et la COP21 qui se déroulera en décembre à Paris.

Noël Ndong

Notification: 

Non