Assemblée nationale : Félix Ibara Ndeli élu présient de la commission Défense et sécurité

Mardi 1 Septembre 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Désormais aux commandes, le député de la deuxième circonscription d’Ollombo dans les Plateaux a été hissé à ces fonctions par ses pairs, le 29 août dernier, lors d'une séance plénière tenue peu avant la clôture de la neuvième session ordinaire administrative de l’Assemblée nationale.

Félix Ibara Ndeli, député du Pari Congolais du travail( PCT) succède à Emmanuel Bété Siba, un autre membre du PCT et ancien député de la deuxième circonscription de Mindouli, dans le Pool, décédé à Brazzaville le 26 octobre dernier. Depuis, cette commission est restée sans dirigeant investi. La commission Défense et sécurité au nombre des six commissions permanentes dont dispose l’Assemblée nationale, est chargée des questions relatives à l’organisation générale de la défense, à la politique de coopération et d’assistance dans le domaine militaire, ainsi qu’à l’organisation générale de la sécurité intérieure et extérieure.

Les commissions permanentes sont des organes techniques chargés d’examiner les projets et propositions de lois en vue de leur adoption par la plénière de l’Assemblée nationale. Chaque commission est placée sous la présidence d’un bureau composé de cinq membres. Le Parlement a essentiellement pour mission le vote des lois, à la seule exception de celles qui sont adoptées par référendum. Le contrôle de l’exécutif est également l’une des missions assignées à cette institution. Si le Gouvernement peut initier des projets de loi, les députés sont un maillon fort, car ils exercent leur droit de légiférer. Ainsi, aucune loi ne peut être promulguée ni une convention ratifiée sans l’autorisation du Parlement.

Les députés, comme les sénateurs, ont le droit d’initiative législative. Ils peuvent également modifier les textes en discussion : c’est l’exercice du droit d’amendement. Les projets de lois issus du gouvernementale sont plus nombreuses que les propositions de lois initiées par les membres du parlement. Mais les projets de lois font souvent l’objet de nombreux amendements entre le moment où ils sont déposés sur le Bureau de l’une ou l’autre chambre.

Qui est Félix Ibara Ndeli, en bref ?

Ancien directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), Félix Ibara Ndeli est inspecteur spécial de sécurité sociale. En 1978, il embrasse la carrière politique à l’Ujsc puis au Parti congolais du travail, où il a  occupé d’importantes fonctions. Depuis 2002, il est député de la deuxième circonscription  d’Ollombo.  Il a occupé les fonctions de deuxième vice-président de la commission Défense et sécurité depuis le début de la législature en cours. En tant que député, il a été décoré, par le président de la République, au grade d'officier dans l’ordre du mérite congolais en qualité d’expert de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale. L’homme se fait également distinguer à travers ses nombreuses parutions, au nombre desquelles, on peut citer : « Météore », « Sécurité sociale et espérance citoyenne », « le Brésil terre d’avenir »…

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non