Pointe-Noire : le maire de Mvou-Mvou passe en revue les structures sanitaires

10-09-2015 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

André Guy Edmond Loemba, administrateur-maire de l’arrondissement 2 Mvou-Mvou, a effectué le 20 août dernier, des visites dans les structures sanitaires sous sa tutelle.

 

Le maire a visité tour à tour les Centres de santé intégré (SCI) de Fouks, Mawata et l’hôpital Saint Joseph. Ici et là, le constat est clair : les structures manquent de médicaments pour la gratuité du paludisme, de réactifs pour le test de dépistage du VIH et des vaccins.

André Guy Edmond Loemba a aussi été noté l’insuffisance et le vieillissement du personnel soignant ainsi que la présence d’un grand nombre de stagiaires qui ne sont malheureusement pas pris en charge. Certaines structures manquent de médecin-chef. Le cas de l'hôpital Saint Joseph qui est actuellement géré par un assistant sanitaire. Les CSI de Mvou-Mvou et Mawata sont confrontés aux problèmes d’électricité et d’eau. Sur ce point, le maire a déploré le comportement de la Société nationale d’électricité (SNE) à Mawata. Parce que, explique-t-il : «Le CSI de Mawata  a donné une partie de son terrain à la SNE pour installer un de ses transformateurs. Mais cette société est incapable de le connecter à une ligne fiable ». 

Au CSI de Mvou-Mvou, le bâtiment R+1 qui a été construit pour abriter plusieurs services dont celui de néonatologie et augmenter la capacité d’accueil de l’hôpital a été abandonné depuis la fin des travaux. Le personnel et la population craignent que ledit bâtiment tombe en ruine avant même d'avoir servi. des doléances que le maire André Guy Edmond Loemba entend soumettre aux gestionnaires des départements concernés (préfet de la ville, directeur départemental de la santé…). « S’ils peuvent manifester une sensibilité pour résoudre ces problèmes, l’espoir de nos populations trouvera vite son compte», a rassuré le l'administrateur-maire de Mvou-Mvou.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Notification: 

Non