Anatole Collinet Makosso : "Les ingrédients pour redorer le blason de notre secteur éducatif seront réunis..."

Mardi 15 Septembre 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre s'exprimait ainsi lors de la 17e session du conseil national de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation qui se déroule du 15 au 17 septembre sur le thème : « Les valeurs d’éthique en milieu scolaire ».

« Le diagnostic révèle que l’incivisme semble avoir pris le dessus sur les valeurs d’éthique qu’elle a incarnées il y a si peu », a rappelé Anatole Collinet Makosso qui a présidé le 15 septembre au ministère des Affaires étrangères. Une problématique qui intrepelle les participants venus de tous les départements du pays.

Cette 17e session du conseil national de l’enseignement se tient à un moment où les résultats des examens d’État sont de plus en plus catastrophiques, notamment au baccalauréat et au Brevet d’études du premier cycle. « Les pouvoirs publics, les parents, les élèves eux-mêmes et les enseignants doivent se montrer beaucoup plus exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes au regard de l’image que nous renvoie l’école congolaise aujourd’hui », a indiqué Anatole Collinet Makosso. Le ministre a aussi précisé que les mutations profondes de l’environnement politique, économique et social dans lequel évolue aujourd’hui l’enseignement fondamental exigent des réformes de grande envergure.

Pour ce faire, les conseillers seront édifiés sur l’utilisation à bon escient des infrastructures scolaires en leur possession ; le redéploiement du corps enseignant au gré des besoins exprimés dans tous les départements. Les réflexions porteront aussi sur la possibilité de création des cités scolaires pour rapprocher au mieux les enseignants des apprenants ; le renforcement de la coopération avec les différents partenaires en suscitant de nouveaux axes de collaboration public-privé.

« Éduquer un peuple, c’est lui garantir une vie équilibrée. L’ayant compris, nous allons amorcer l’année scolaire 2015-2016 sereinement mais avec responsabilité car les ingrédients nécessaires pour redorer le blason de notre secteur éducatif seront réunis ici à l’occasion des travaux de cette session », espère le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les officiels ; une vue des participants ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non