Congo-Chine : l’ACAP et l’Association chinoise d’amitié avec les peuples étrangers renforcent leur coopération

Mardi 29 Septembre 2015 - 12:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour de travail au Congo, une délégation de l’Association chinoise d’amitié avec les peuples étrangers, conduite par sa vice-présidente, Lin Yi, a échangé le 25 septembre avec le président de l’Association congolaise d’amitié entre les peuples (ACAP), Vital Balla.

Au cours de cette séance de travail qui s’est déroulée à la Maison de l’amitié, les deux parties ont passé en revue leur coopération qui date depuis plus de 50 ans. « En tant que porte de sortie et d’entrée des amis sincères du peuple congolais à travers le monde qu’est notre association, messager de paix des Nations unies, nous avons le privilège de vous recevoir comme chez vous-mêmes car entre amis il n’y a pas de frontières qui privent. En 1964, l’Association chinoise d’amitié avec les peuples étrangers et l’ACAP, deux associations sœurs de Chine et du Congo ont toujours œuvré pour le renforcement d’amitié entre nos deux peuples », a indiqué Vital Balla en guise d’introduction.

Le président de l’ACAP et ses hôtes ont, entre autres, échangé des informations sur le fonctionnement de leurs associations respectives. Ils sont, par exemple, revenus sur les dernières visites des chefs d’Etat chinois, Xi Jinping, à Brazzaville et de Denis Sassou N’Guesso à Beijing, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. C’est ainsi que Vital Balla a informé la délégation chinoise du don symbolique sur fond de raphia, une toile traditionnelle que l’ACAP avait offert au président chinois.

« Il y a plus de 50 ans que nous avons signé des accords avec cette association chinoise. Arrivée au Congo, cette délégation ne pouvait pas rentrer sans pouvoir nous rencontrer. Nous avons passé en revue ce que nous avons eu à traiter depuis des années. Nous avons même envoyé des paysans congolais en Chine dans les années 70. Le protocole d’accord concerne surtout la formation de l’homme, car nous savons que dans tous les domaines, il faut avoir des hommes compétents », a laissé entendre Vital Balla.

Rappelons que cette délégation de l’Association chinoise d’amitié avec les peuples étrangers a séjourné au Congo du 25 au 28 septembre dans le cadre de la coopération décentralisée, notamment des échanges de jumelage entre les villes congolaises d’Oyo, Brazzaville et Pointe-Noire et la ville chinoise  de Dalian.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Séance de travail entre les deux parties ; crédit photo ACAP

Notification: 

Non