Affaires sociales : des bases pour les états généraux sur la situation des personnes handicapées en RDC

Mercredi 30 Septembre 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’atelier d’orientation sur la collecte des données relatives en la matière, qui se tient du 30 septembre au 1er octobre à Kinshasa, permettra la réalisation de l’état des lieux sur la situation de cette catégorie de personnes, tout en facilitant l’élaboration du plan stratégique national quinquennal de protection et de promotion de leurs droits.

Au cours de ces travaux de deux jours qui se tiennent au Centre d’étude pour l’action sociale (Cepas) à Gombe, les participants vont préparer des outils de collecte des données sur le handicap, qui se déroulera à travers onze villes de la RDC,  notamment Kinshasa, Matadi, Bandundu, Mbandaka, Goma, Bukavu, Kindu, Mbuji-Mayi, Kananga, Lubumbashi et Kisangani.

Cet atelier, organisé par le ministère des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale en collaboration avec le ministère de la Santé, est, selon la directrice générale du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS) et coordonnatrice du Comité de pilotage du processus des États généraux sur la situation des personnes handicapées en RDC, Me Alice Mirimo Kabetsi, une activité prévue dans la feuille de route du processus des États généraux sur la situation des personnes handicapées en RDC élaboré et validé en 2014. Ces travaux seront, a-t-elle expliqué, focalisés sur le premier résultat de ce document, qui est la réalisation de l’état des lieux sur la situation des personnes handicapées en RDC. Ce résultat aboutira au second, qui est l’élaboration du plan stratégique national quinquennal de protection et de promotion des droits des personnes handicapées qui est, selon la coordonnatrice du Comité de pilotage du processus des États généraux sur la situation des personnes handicapées en RDC, un outil indispensable pour une amélioration substantielle des conditions sociales des Congolais vivant avec handicap ainsi que l’application efficiente de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées dans le pays.

Plus jamais ça !

Décrivant la situation de la personne handicapée en RDC, Me Alice Mirimo a stigmatisé la précarité dans laquelle vit un bon nombre des Congolais vivant avec handicap, dépourvus de la jouissance des services sociaux de base tels que l’éducation, la santé, la nutrition, l’eau, l’habitat social, l’électricité ainsi que la mendicité à laquelle la plupart recourent pour la survie, en proie à des injustices sociales, au rejet et à la discrimination. « Les femmes handicapées donnent naissance à leurs enfants dans des conditions déplorables, leur santé de la reproduction est précaire. Cette situation ne peut plus laisser les autorités indifférentes », a souligné la directrice général du FNPSS, qui a noté qu’il y avait encore en RDC des lois discriminatoires.

Cette position de la DG du FNPSS a été réconfortée par le mot du représentant de l’OMS à l’occasion de cet atelier, qui a souligné la détermination de cet organisme qui veut accompagner les pays à évaluer la situation de handicap, en vue de permettre une meilleure orientation des politiques de prise en charge.

Me Alice Mirimo Kabetsi a, par conséquent, noté des actions courageuses qui sont en train d’être menées à tous les niveaux décisionnels du pays pour que très rapidement, les conditions de vie des Congolais avec handicap soient améliorées. C’est dans cette optique qu’elle a salué la promulgation, par le chef de l’État Joseph Kabila, de la loi n°13/024 portant adhésion de la RDC à la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif, ainsi que la signature de l’acte de ratification de cette convention, qui était en instance d’être déposé par le ministre chargé des Affaires étrangères se trouvant à la session ordinaire des Nations unies.

La DG du FNPSS a également reconnu la détermination du chef du gouvernement, le Premier ministre Matata Ponyo, en vue de donner des moyens conséquents au Fonds, établissement publique, qui assure le rôle de levier financier du gouvernement à travers la Caisse de solidarité nationale logée en son sein, pour l’amélioration des conditions sociales des compatriotes touchés par la vulnérabilité dans toutes ses formes et, particulièrement, pour soutenir les projets de protection et de promotion de Congolais handicapés.

Le crédo, pour la coordonnatrice du Comité de pilotage du processus des états généraux sur la situation des personnes handicapées en RDC, la méthode participative utilisée pour ces travaux, en consultant un grand nombre de personnes handicapées et leurs organisations, est que le pays se dote très rapidement des mécanismes durables pour la promotion et la protection des compatriotes vivant avec handicap. Déjà, elle a pris l’engagement de n’aménager aucun effort, pour faire jouer au FNPSS son rôle, dans l’appui de l’action social et humanitaire du gouvernement, pour que ces compatriotes touchés par la vulnérabilité bénéficient de la réinsertion socio-économique afin de jouir, ensemble, de l’émergence et de la croissance du pays. « L’heure a sonné où, ensemble, nous devons être dans le train de l’émergence et de la croissance sans discrimination », a-t-elle souligné, en lançant un vibrant appel aux personnes concernées en vue de se saisir de cette occasion pour faire passer leurs opinions et revendications et de souder les mains au Comité de pilotage de ce processus pour atteindre les objectifs visés. Déjà, leur participation active a été marquée par la composition d’un hymne pour accompagner ces états généraux et chanté par un orchestre composé des personnes handicapées de toutes natures.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La DG du FNPSS, Me Alice Mirimo Kabetsi

Notification: 

Non