Congo: l’OGESC récompense les meilleurs étudiants et doctorants prêts à contribuer à l’émergence

Lundi 5 Octobre 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En partenariat avec la compagnie aérienne Ecair, l’OGESC (Office de gestion des étudiants et stagiaires congolais) a organisé, le 1er octobre, à  l’ambassade du Congo à Paris,  la céromonie de remise des Prix aux meilleurs étudiants et doctorants de l’année universitaire 2014-2015  et 2013-2014,  en présence de la représentation officielle du Congo en France, notamment l’ambassadeur Henri Lopes et son homologue auprès de l’Unesco, Jean Marie Adoua ;  la cheffe du département des Congolais à l’étranger Edith Itoua, ainsi que des conseillers de l’ambassade.

Sam Junior Moukoa Ngéléka et Galy Ingrid Nkou Bouala, respectivement lauréats du prix  du meilleur étudiant et meilleur doctorant  OGESC 2014-2015

 Le Prix du "Meilleur étudiant OGESC 2014-2015" a été attribué à Sam junior Moukoka Ngéléka,  étudiant en 1ère année DUT, Option "Génie Mécanique Productique" à l'IUT de Béthune, dans le département du Pas-de-Calais. Il passera en 2ème année avec une moyenne annuelle de 14,95/20 et a obtenu une bourse de stage au Japon. 

Quant à celui du « Meilleur Doctorant OGESC 2014-2015 », il a été décerné à l’étudiante Galy Ingrid Nkou Bouala, doctorante en 2ème année de thèse de chimie au Commissariat à l’Energie atomique et aux Energies alternatives (CEA), et inscrite à l’école doctorale de l’Université de Montpellier. Son sujet de thèse  porte sur  l’« Etude du frittage d’oxydes de lanthanides et d’actinides de morphologie contrôlée : de l’observation microscopique à la modélisation ».

Galy Ingrid Bouala est auteure de deux publications scientifiques. Elle a  assuré, au cours de l’année 2014-2015, des vacations à l’IUT de Nîmes. « Les résultats de ma thèse permettront,  pour la première fois, d’obtenir des données expérimentales sur des phénomènes généralement simulés. La confrontation de ces données avec les résultats de simulation numérique permettra de mettre en évidence les différences pouvant exister entre le comportement réel du matériau au cours du frittage et la simulation », a déclaré Galy Ingrid Nkou Bouala.

Elie Merveille Ngouamba et Axel Berdy Laurel Gambou Bosca respectivement lauréats du meilleur étudiant et  meileur doctorant OGESC 2013-2014

Deux autres prix ont été décernés mais au titre de l’année académique 2013-2014. Celui de « Meilleur étudiant OGESC 2013-2014 »a été décerné à Elie Merveille Ngouamba, titulaire de la Licence STS, mention « Physique et Mécanique » de la Faculté des Sciences de l’université Paris-Sud 11, avec une moyenne de 16 sur 20 (mention Très-Bien). Major de sa promotion (option « Physique et Mécanique »), Elie Merveille NGouamba est actuellement  en cycle d'ingénieur pour trois ans dans la filière « Hydraulique et Mécanique des Fluides » à l’Institut National Polytechnique de Toulouse.

S' agissant du « Meilleur Doctorant OGESC 2013-2014 », il a été attribué à Axel Berdy Laurel Gambou Bosca, aujourd’hui en dernière année « section Electochemical Science & Technology », du département Chimie de l’Université du Québec à Montréal (Canada), et détenteur du Prix de la meilleure présentation par poster dans la section. Le thème de sa thèse est: l’ « Optimisation de l’électrode positive à base de dioxyde de manganèse pour les super-condensateurs asymétriques Carbone/Mn02 ». Son travail vise à « permettre le stockage électrochimique de l’énergie sous forme chimique ». Il est également auteurs de plusieurs articles.

Le savoir-faire d’Axel Berdy Laurel Gambou aux bénéfices du Congo émergent

Axel Berdy Laurel Gambou décrit les bénéfices que peut tirer le Congo de ses recherches : « les champs d’application pour les super-condensateurs  vont être utilisés pour stocker l’énergie électrique des systèmes solaires, des batteries, des éoliennes (etc.) et pouvoir la délivrer quand cela est nécessaire ». Il cite l’exemple de la Chine qui l’utilise sur des trains ou des bus comme source d’énergie motrice. Ce système est également utilisé dans les véhicules de Formule 1, sur des bateaux.

« En raison des minerais présents au Congo, tels que le manganèse ou même le charbon, ce dernier, pourrait être un acteur majeur dans la production de ce type de dispositifs. En développant ces systèmes, qui vont permettre de limiter l’émission de gaz à effet de serre, surtout lorsqu’ils sont utilisés dans les transports,  le Congo sera en accord avec les politiques environnementales actuelles. Je pense que cela contribuerait de façon efficace à l’émergence du Congo », a déclaré Axel Gambou Bosca.  

Henri Lopes, a rappelé le rôle de l’Unesco dont les préoccupations sont dans le domaine de la science, la culture et  la communication. Il a remercié les directeurs de thèse et les parents pour leur encadrement, et leur travail remarquable pour aider les étudiants dans leur parcours. « Vous êtes une fierté pour le Congo », a déclaré Henri Lopes.

Le directeur de l’OGESC, Hervé Effenguet,  a « célébré l’excellence, le goût du sacrifice », rappelant aux Lauréats et aux étudiants congolais en général, qu’ils doivent rester « une force de propositions et mettre au service du pays leurs capacités de transformer les matières premières». Il a aussi prôné  la lutte contre la fuite des cerveaux.

Le responsable d’Ecair à Paris,  Mohamed Ali,  a  dit aux Lauréats, à qui il a remis des billets classe Affaires : « le Congo saura ce que vous en ferez ». Il les a invités à mettre leur intelligence, leur savoir au service du pays, en les rappelant que leurs connaissances, leurs diplômes, sont leurs outils économiques, et  qu’«  Ecair sera toujours présent  pour que vive le Congo ! »

Noël Ndong

Notification: 

Non